Blog Incontinence La sciatalgie ou sciatique
incontinence

La sciatalgie ou sciatique

Non classé Pas de commentaires »

Une sciatique (ou sciatalgie) est provoquée par une compression, une inflammation ou une atteinte du nerf sciatique ou de l’une de ses racines.

Le nerf sciatique est le plus important des nerfs du corps humain, il permet les mouvements de la jambe ainsi que sa sensibilité. Le départ du nerf sciatique se fait au niveau du haut de la fesse. Il est la réunion de 2 racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale ; la première entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4 et L5), la seconde entre la cinquième vertèbre lombaire et première vertèbre sacrée (L5 et S1). Il longe la jambe jusqu’à la hauteur du genou et le long de la face arrière de la cuisse ; puis se divise en deux branches : le nerf sciatique poplité interne à l’arrière de la jambe, le nerf sciatique poplité externe sur le côté externe du mollet.

Les principaux symptômes d’une sciatique sont :

- une douleur de la fesse jusqu’au dessous du genou,

- parfois irradiation de la douleur jusqu’au pied,

- éventuellement il peut y avoir une douleur ne touchant que la région du bas du genou jusqu’au pied,

- plus rarement la douleur peut atteindre les deux jambes,

- quelquefois un engourdissement et des picotements de la zone douloureuse se font ressentir,

- parfois une faiblesse musculaire est ressentie au niveau de la jambe et/ou une difficulté à bouger le pied et les orteils,

- plus rarement une gêne pour relever le pied lors de la marche apparaît,

- il existe des cas extrêmement rares d’incontinence urinaire ou anale, un dysfonctionnement de l’érection ou une impuissance.

Cleanis concepteur de produits innovants

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Cleanis, société spécialisée dans la fabrication de sacs hygiéniques à usage unique, a été fondée en 2001 afin de développer un dispositif permettant de ne pas salir les bassins  de lit.

Encouragé par les nombreux prix, Cleanis a lancé la production industrielle en France, et élargi l’offre tout en innovant pour l’hygiène et la sécurité de tous, dans un souci d’économie et d’optimisation des conditions du soin. A présent Cleanis commercialise des protèges bassin de lit et/ou seau de chaise, protèges WC, urinaux jetables, sacs vomitoires, kits de voyage, toilettes jetables, mais également une gamme de super-absorbants anti-odeurs : tampons, packs distributeur, sachets de poudre, ainsi qu’une gamme de gants de toilettes sans eau-sans rinçage.

Les produits Cleanis permettent de préserver l’autonomie, reculer les limites de la dépendance et l’utilisation de protections d’incontinence, préserver pudeur et dignité, procurer confort et bien-être à l» urilisateur.

Les hommes face à l’incontinence urinaire

Incontinence masculine Pas de commentaires »
Les hommes sont moins prédisposés à l’incontinence que les femmes, mais peuvent être sujets à des fuites urinaires. 3 à 5% des hommes à partir de 40 ans, 10 % après 60 ans et 30 % au delà de 90 ans, sont concernés par l’incontinence urinaire.

L’incontinence chez l’homme peut se manifester de différentes manières :

  • Contractions désordonnées de la vessie qui entraînent des envies insurmontables et des fuites urinaires. Il s’agit d’une incontinence par hyperactivité de la vessie qui est souvent liée à une hyperplasie de la prostate ou à une vessie neurologique.
  • Fuites urinaires à l’effort. Cette incontinence par insuffisance sphinctérienne se produit, la plupart du temps, à la suite d’une intervention chirurgicale de la prostate.
  • Des mictions fréquentes et de faible abondance peuvent être signe d’une incontinence par regorgement liée à une rétention d’urines à cause d’un obstacle (hypertrophie de la prostate) ou par une mauvaise commande neurologique de la vidange.

    Le diabète, les maladies neurologiques telles que les AVC (accidents vasculaires cérébraux), la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson peuvent entraîner une incontinence urinaire ; leur traitement ralentit la dégradation du système urinaire et réduit l’incontinence.

Si l’incontinence m’était contée

Livre Pas de commentaires »

« Si l’incontinence m’était contée»  est le premier ouvrage de Marjolaine Biamonti. Cette infirmière et formatrice, est également dessinatrice et a réalisé des albums sur l’incontinence.

Pour parler d’un sujet tabou, l’incontinence, Marjolaine Biamonti utilise ses talents de dessinatrice.

Quelques textes, mais surtout des dessins humoristiques, informent les lecteurs sur la prévention, les causes, les mécanismes, le diagnostique et les traitements de l’incontinence.

Auteur : Marjolaine Biamonti

Éditeur : Frison Roche
Date Parution : 1991
Dimensions : 30 x 21 cm

Album broché de 48 pages

Incontinence urinaire de la femme de François Haab

Livre Pas de commentaires »

Dans un livre destiné aux professionnels et aux patients, le Professeur François Haab (chirurgien urologue) définie l’incontinence urinaire. Il parle également des examens urinaires, mais également d’imagerie, pratiqués en cas d’incontinence. Les traitements de l’incontinence urinaire d’effort et de l’instabilité vésicale sont plus particulièrement abordés, comme les traitements médicamenteux, la rééducation, la chirurgie, …

Incontinence urinaire de la femme

Auteur : François Haab

Edité le : 24/03/2001
44 pages

Au Japon les ventes de couches pour seniors viennent de dépasser celles pour bébés

Couches Pas de commentaires »

Pour la 1ère fois, au Japon, les ventes de couches pour seniors sont supérieures aux ventes de celles pour bébés. C’est l’annonce que vient de faire Unicharm, le plus important  fabriquant japonnais de couches.

« Au Japon, dont la population jouit d’une longévité record, les ventes de couches pour adultes viennent pour la première fois de dépasser celles pour bébés. Environ 23 % des Japonais sont âgés de 65 ans ou plus, une proportion unique dans le monde, et si le taux de naissances continue de baisser, ils seront plus de 40 % en 2060, indique une étude officielle publiée en janvier.»  selon Le Monde.

Hiroshi Yoshida, chercheur de l’Université du Tohoku, va un plus loin. Il déclare que le Japon risque de ne plus avoir d’enfant d’ici un millier d’années. Le vieillissement de la population augmente les problèmes de financement des retraites et des dépenses de santé, la baisse de la natalité entrainant le déclin de la population active.

Le 4 février 2012 sera la journée mondiale contre le cancer

Journée mondiale Pas de commentaires »

Parce que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015, si aucune mesure n’est prise, on voit l’importance de mettre en oeuvre des moyens pour faire reculer cette maladie dans le monde. Le cancer est aujourd’hui, dans le monde, la première cause de mortalité, avant toutes les catastrophes naturelles et les guerres. Il peut se soigner, la journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février cette année, a donc pour but de faire prendre conscience de la nécessité du dépistage précoce afin d’obtenir une guérison.
Le 4 février 2012 l’A. R. C. (Associaton pour la Recherche contre le Cancer) vous invite à participer au Grand Direct des Chercheurs à Paris, Lyon, Toulouse et sur leur site internet www.arc-cancer.net, afin de poser toutes vos questions à 10 chercheurs en cancérologie. Pour vous inscrire grand-direct-chercheurs.com


Grand Direct des Chercheurs 2012 – Annonce… par arc-cancer

L’incontinence urinaire en images

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Cette vidéo nous rappelle que seulement 1 personne sur 3, qui souffrent d’incontinence, ose en parler à un médecin. Alors qu’il existe des solutions. Après quelques rappels anatomiques (reins, uretères, vessie, sphincters, urètre, mécanisme de la miction, méat urinaire, muscles pelviens) , Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet nous décrivent les différents types d’incontinence urinaire (incontinence urinaire d’effort, incontinence urinaire par impériosité, incontinence urinaire par regorgement).

A quelle période de la vie une incontinence urinaire peut-elle débuter ?

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

L’incontinence urinaire peut apparaître à n’importe quel âge de la vie. Il est donc important de consulter dès les premières fuites urinaires et/ou dès que la personne manifeste une gêne.

Elle peut intervenir dès l’enfance, l’incontinence urinaire la plus fréquente chez l’enfant étant l’énurésie.

L’incontinence urinaire touche principalement les femmes, l’âge moyen de celles qui en sont atteintes est de 56 ans. La moitié, des femmes touchées, souffrent d’incontinence urinaire d’effort.

Mais les hommes ne sont pas épargnés, même s’ils sont moins touchés que les femmes, et comme pour elles les principaux facteurs de risque de l’incontinence urinaire sont le vieillissement et la dépendance physique et/ou mentale.

Mais qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Toute perte involontaire d’urine est considérée comme une incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire inclue toutes les fuites d’urine à partir du moment où elles sont involontaires, même si ces pertes se réduisent à de petites gouttes d’urine. L’incontinence urinaire se manifeste par des fuites d’urine qui n’ont pas été décidées par la personne, les fonctions urinaires ne sont plus contrôlées. L’incontinence urinaire est constatée à partir du moment où il y a eu plusieurs fuites rapprochées. Elle peut apparaître à n’importe quel âge de la vie. Il faut consulter dès les premières fuites urinaires et/ou dès qu’il y a gêne de la personne.