Blog Incontinence Oscar sur le pot : un premier pas vers la propreté !
incontinence

Oscar sur le pot : un premier pas vers la propreté !

Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté Pas de commentaires »

oscar sur le pot

« Oscar : Sur le pot»  fait partie de la collection « Oscar»  écrite par l’auteur des « Juliette» . C’est un livre pour les petits de 0 à 3 ans, les plus grands l’appécient aussi. Les plus jeunes se reconnaissent grâce au parler bébé d’Oscar.

L’histoire : Oscar fait l’apprentissage du pot … apprendre à être continent (» propre» ) pas toujours facile pour un enfant ! Alors il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire lorsque l’on commence à faire pipi et caca sur le pot. Et, justement, ce livre nous montre ce qu’il ne faut pas faire !

Mais on aime bien Oscar et ses petites aventures aussi, d’ailleurs elles ont un goût du déjà vu ! Vos petits vont s’identifier au petit Oscar et … vont peut-être faire un grand pas vers la continence (» propreté» ).

Auteur Doris Lauer
Editeur Lito

Aujourd’hui 15 juin : Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Actualité, Conférence, Handicap, Incontinence personne âgée, Journée mondiale, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement Pas de commentaires »

journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Aujourd’hui se déroule la 5ème « Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées» . Mise en place dès 2004 en France, elle est célébrée depuis 2006 aux Etats-Unis d’Amérique. Elle a pour but de financer une meilleure prise en charge des personnes âgées qui sont 6% à être victimes de maltraitance dans le monde, et de sensibiliser l’opinion publique sur ce phénomène inacceptable dans notre société.

Alma France (Allo Maltraitance) organise, à cette occasion, une conférence : « Maltraitance, chacun peut être concerné» . Selon cette association les victimes de maltraitance sont des personnes âgées souvent dépendantes. Ce sont en majorité des femmes (75%) qui ont en moyenne 79 ans.

Les petits frères des Pauvres accompagnent près de 8000 personnes en France et se préoccupent des maltraitances financières. Mais celle-ci peuvent être des :

  • indélicatesses,
  • négligences,
  • traitements dégradants,
  • abus de confiance,
  • pressions financières,
  • démarchages commerciaux abusifs,
  • violences verbales voire actes de maltraitance physiques,

Ces actes sont souvent d’origine familiale et peuvent également provenir du voisinage, des personnels soignants, des démarcheurs, …

Sans oublier qu’il existe également :

  • des établissements où le rapport, entre le nombre de personnes qu’il faut pour pouvoir aider à se rendre aux toilettes et le nombre de personnels pour le faire, est tel que, beaucoup de personnes ne sont pas aidées pour se rendre aux toilettes quand elles en ont besoin. Par conséquent des personnes continentes se voient obligées de porter des protections, d’autres restent plusieurs heures sur les toilettes, etc… Certaines de ces personnes continentes deviennent incontinentes, en quelques jours ou en quelques semaines.
  • il exite des endroits où le personnel est en nombre suffisant mais où, par habitude, par ignorance, par absence de sens, par négligence, mais également par maltraitance, on met des protections aux personnes continentes, on laisse également des personnes plusieurs heures sur les toilettes. Et ces personnes peuvent devenir incontinentes.

* aujourd’hui de 17h30 à 20h00 à l’Université Paris Descartes – Amphithéâtre Giroud – 45 rue des Saints Pères Paris 6ème

La prévalence de l’incontinence urinaire en médecine générale

Actualité, Cause, Conséquense, Enquête, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Prévention Pas de commentaires »

incontinence urinaire et médecine générale

En mars dernier, avant la 1ère semaine de la continence urinaire, L’Association Française d’Urologie (AFU) a présenté une enquête sur la prévalence de l’incontinence urinaire féminine en médecine générale.

Cette enquête s’est reposée sur 241 médecins généralistes, avec l’aide de l’Inserm et de l’InVS. Le jour de l’enquête, 2183 femmes de plus de 18 ans ont été vues en consultation. Elles avaient, en moyenne, un âge de 54 ans, un IMC de 25,3 et 1,9 grossesse.

Il en est ressorti que :

  • 27 % des femmes ont connu au moins un épisode d’incontinence urinaire dans les mois qui ont précédé l’enquête.
  • Les facteurs de risque de leur incontinence urinaire étaient : l’âge, l’IMC, le nombre de grossesses.
  • Près de 60 % des femmes, souffrant d’incontinence urinaire n’en ont jamais parlé à leur médecin. Celles qui en ont parlé étaient atteintes d’incontinence urinaire sévère et par impériosité.
  • Les femmes, qui n’ont pas révélé leur incontinence urinaire à leur généraliste, préféraient porter des protections pour incontinence.

En conclusion, il serait souhaitable que les médecins généralistes :

  • Interrogent leur patientes, encourant un risque, sur l’existence de fuites urinaires.
  • Encouragent celles-ci à consulter un gynécologue ou un urologue.

Le pot ça sert à quoi ? pour éviter l’incontinence à nos petits

Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Enurésie, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

le pot ça sert à quoi ?

Le pot ça sert à quoi ? est un livre coloré qui, à l’aide de sympatiques dessins et de petits textes, raconte l’histoire d’un petit lionceau qui se prénom Madi. Madi n’aime pas avoir des couches mouillées mais il ne sait pas encore à quoi sert le pot ! Et justement son papa vient de lui en offrir un ! Le lionceau se demande à quoi peut servir ce nouveau « jouet»  et ses amis vont lui expliquer, car eux ils vont déjà sur le pot comme des grands. Madi, dans cette petite histoire rigolotte et attachante, va décider d’aller lui aussi sur le pot.

Trouver un bon livre pour les petits de 18 mois à 3 ans, qui apprennent la continence, n’est pas toujours facile. Le pot ça sert à quoi ? fait partie des livres ludiques et efficaces qui vont aider nos enfants à abandonner leurs couches. Apprendre la « propreté»  n’est pas toujours évident pour les petits, mais également pour les parents ; alors Madi va vous aider à faire passer le message à votre petit et lui, va en redemander !

Auteurs : Sophie Bellier

Marie Quentrec

Edition : Fleurus

Date de parution : 09 mai 2008

Pipi au lit : les facteurs psychologiques

Cause, Conséquense, Enfant, Enurésie, Incontinence chez l'enfant, Incontinence urinaire, Propreté Pas de commentaires »

Le « pipi au lit»  atteint 10% des enfants et plus souvent les garçons que les filles. L’énurésie touche 2 garçons pour 1 fille. (Anaes 2003)

81% des enfants énurétiques interrogés éprouvent de la honte à faire pipi au lit.

65% des parents, d’enfants énurétiques, parlent souvent du problème avec leur enfant. (Ferring 2004)

Chaque année en France, 400 000 enfants (soit 10% des 5-10 ans) sont concernés par l’énurésie. (Anaes 2003)

Il est préférable de parler de continence plutôt que de « propreté» .

Est-ce qu’il y a des causes psychologiques à l’énurésie ?

Dans cet interview le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, répond à cette question.

Recommandations pour rester continent

Actualité, Conséquense, Enfant, Enurésie, Incontinence urinaire, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

recommandations pour rester continent

La 1ère semaine de la continence est déjà bien avancée, aujourd’hui nous allons vous donner des explications sur nos recommandations et celles de L’Association Française d’Urologie, pour apprendre aux enfants à bien faire pipi :

  • Ne pas se retenir trop longtemps pour uriner : les microbes peuvent se développer dans la vessie, on s’expose aux infections urinaires et l’on risque de développer une hypertonie du sphincter et donc de ne plus pouvoir le relâcher, ce qui pourrait entraîner une rétention d’urine, des fuites d’urine dues à la difficulté de ressentir le besoin d’uriner, des besoins impérieux ou la constipation liée à une perte de sensation. Il faut faire pipi toutes les 3 heures environ, faire pipi est nécessaire afin d’évacuer les déchets de notre corps.
  • Bien descendre son slip et son pantalon jusqu’aux chevilles, s’installer très confortablement assis les genoux bien écartés et les pieds reposant à plat sur le sol (ou sur un petit tabouret), ou debout pour les garçons : cela aide à détendre les muscles et donc la vessie, on sera plus sûr de la vider complètement.
  • Surtout ne pas pousser : si l’on pousse ont risque d’abîmer son périnée et à la longue d’entraîner une incontinence urinaire d’effort.
  • Prendre le temps de bien laisser s’écouler l’urine : il faut apprendre aux enfants que faire pipi c’est nécessaire et il ne doit pas le prendre comme une corvée, si la vessie n’est pas complètement vidée on risque de développer une cystite.
  • Ne jamais interrompre la miction : cet acte favorise une vidange incomplète de la vessie, les infections urinaires et peut déclencher ou aggraver une instabilité vésicale.
  • Lorsque toutes le gouttes sont tombées il faut s’essuyer, sans frotter plutôt en tapotant doucement, toujours d’avant vers l’arrière pour les filles : frotter trop fort peu entraîner des irritations, s’essuyer de l’arrière vers l’avant pourrait ramener des germes vers le méat urinaire et entraîner une infection urinaire.
  • Enfin, bien se laver les mains à l’eau savonneuse : pour chasser les microbes.

Semaine de la continence urinaire et les personnes âgées

Actualité, Incontinence urinaire, Prévention, Vieillissement Pas de commentaires »

personne âgée incontinence

La première semaine de la continence a débuté lundi.

Même, si cette année, elle met l’accent sur l’acquisition des bons réflexes qui permettront de garder une bonne continence, l’Association Française d’Urologie n’oublie pas l’incontinence liée au vieillissement. Parce que prévenir l’incontinence urinaire est important pour tous, l’AFU nous informe que cela l’est encore plus pour les personnes âgées. Effectivement, les personnes institutionnalisées sont parmi celles souffrant le plus d’incontinence, par ailleurs c’est un facteur de dévalorisation de soi, enfin l’incontinence urinaire peut être un signe de dépression.

Pour que l’incontinence ne soit plus une fatilité et une cause de perte d’autonomie, l’Association Française d’Urologie préconise une prise en charge de l’incontinence urinaire précoce. Parce qu’il existe des solutions appropriées à chacun, qu’elles soient environnementales, médicales ou chirurgicales.

22 au 27 mars 2010 : Semaine de la continence urinaire

Actualité, Bébé, Enfant, Enurésie, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Nouveau né, Prévention Pas de commentaires »

AFFICHE 22-27 mars 2010 semaine de la continence urinaire

Aujourd’hui commence la première semaine de la continence urinaire. En effet, jusqu’à l’année dernière, chaque année une semaine était consacrée à l’incontinence urinaire. Cette année l’Association Française d’Urologie a décidé de nommer cette semaine : Semaine de la Continence Urinaire, afin de la consacrer à l’information et l’éducation pour bien faire pipi. Elle veut mettre un accent particulier sur les bons réflexes à adopter et à faire adopter aux enfants dès leur plus jeune âge. Ces réflexes les aideront à préserver une bonne continence tout au long de leur vie et à mieux aborder :

  • les périodes de la grossesse et de la ménopause pour les femmes, périodes des deux pics les plus importants pour l’incontinence urinaire féminine,
  • la cinquantaine pour les hommes, moment de leur vie où les problèmes de prostate risquent d’occasionner également des fuites urinaires.

Cette semaine permettra à l’Association Française d’Urologie d’informer sur l’incontinence urinaire, mais aussi d’aider les personnes incontinentes à sortir de leur isolement et du sentiment de honte, de les amener à en parler à leur médecin généraliste. L’AFU présentera également les nouveaux traitements de l’incontinence urinaire.