Blog Incontinence Pipi au lit ou énurésie : un symptôme de la phase de remplissage
incontinence

Pipi au lit ou énurésie : un symptôme de la phase de remplissage

Enfant, Enurésie, Fuites urinaires, Incontinence chez l'enfant, Incontinence urinaire, Propreté Pas de commentaires »

enuresie

Les symptômes du bas appareil urinaire sont divisés en 3 groupes :

  • les symptômes de la phase de remplissage,
  • les symptômes de la phase mictionnelle,
  • les symptômes de la phase post-mictionnelle.

L’un des symptômes de la phase de remplissage est l’énurésie.

L’énurésie touche environ 10% des enfants. C’est une miction involontaire, inconsciente, complète et active qui se manifeste pendant le sommeil. Elle est à distinguer de l’’énurésie nocturne qui elle se manifeste la nuit. On parle ordinairement d’énurésie après l’âge de 5 / 6 ans. L’énurésie ou « pipi au lit»  est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.

Il existe deux types d’énurésie : l’énurésie primaire et l’énurésie secondaire.

Dans le cas d’une énurésie primaire l’enfant n’a jamais été continent ou « propre« .

Le terme énurésie secondaire est utilisé dans le cas d’une énurésie qui apparaît chez l’enfant qui a pu maîtriser ses sphincter au moins six mois.

Oscar sur le pot : un premier pas vers la propreté !

Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté Pas de commentaires »

oscar sur le pot

« Oscar : Sur le pot»  fait partie de la collection « Oscar»  écrite par l’auteur des « Juliette» . C’est un livre pour les petits de 0 à 3 ans, les plus grands l’appécient aussi. Les plus jeunes se reconnaissent grâce au parler bébé d’Oscar.

L’histoire : Oscar fait l’apprentissage du pot … apprendre à être continent (» propre» ) pas toujours facile pour un enfant ! Alors il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire lorsque l’on commence à faire pipi et caca sur le pot. Et, justement, ce livre nous montre ce qu’il ne faut pas faire !

Mais on aime bien Oscar et ses petites aventures aussi, d’ailleurs elles ont un goût du déjà vu ! Vos petits vont s’identifier au petit Oscar et … vont peut-être faire un grand pas vers la continence (» propreté» ).

Auteur Doris Lauer
Editeur Lito

Petite histoire autour du caca

Anatomie, Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Livre, Nouveau né, Propreté, Prévention, Toilette Pas de commentaires »

Expliquer le caca aux enfants

Qu’est-ce que le caca ?

D’où vient le caca ?

Quel voyage fait la nourriture depuis la bouche jusqu’à l’anus ?

A quoi sert l’intestin dans la digestion et la formation des excréments ?

Qu’est-ce que l’anus ?

A quoi sert l’anus ?

Qu’est-ce qu’un prout, un pet ou un gaz ?

Est-ce que les bébés sortent du ventre de la maman par le trou du caca ?

Les bébés font caca dans une couche mais pourquoi est-ce que les parents sont-ils contents lorsque leur enfant devient « propre»  ?

Qu’est-ce que ça fait d’être constipé ?

Qu’est-ce que c’est que la diarrhée ?

Où va le caca quand on tire la chasse d’eau des toilettes ?

Quels noms portent les cacas des animaux ?

Autant de questions, que se posent les enfants qui sont en train de devenir continents (ou en cours d’acquisition de la « propreté» ), auquelles il est important de répondre pour les aider dans leur apprentissage afin qu’ils évitent l’incontinence et/ou l’encoprésie.

Cette vidéo « Petite histoire autour du caca» , qui s’appuie sur le livre « Caca Prout»  de Catherine Dolto (éditions Gallimard Jeunesse), répond de façon ludique à toutes ces questions.

L’acquisition de la propreté ou continence

Bébé, Couches, Enfant, Propreté Pas de commentaires »

petit pot

La « propreté» , ou continence, est la capacité de contrôler de manière régulière ses sphincters et donc ses mictions et ses défécations.

Oui mais quand mettre son enfant sur le pot ?

Les fonctions d’excrétion s’organisent dans des conditions socialement définies. L’enfant doit être assez mature :

  • sur le plan physiologique : un enfant peut aller sur le pot lorsqu’il est capable de marcher, de se relever après être tombé, de monter et descendre des escaliers seul, c’est à dire lorsqu’il contrôle la contraction et le relâchement de ses muscles, il doit être capable de commander ses sphincters.
  • sur le plan affectif : il sera prêt à acquérir la propreté s’il est capable d’imiter ses parents et veux faire comme les grands, s’il a envie de commencer à faire plaisir à sa maman.
  • sur le plan relationnel : l’enfant doit pouvoir se faire comprendre et s’exprimer, exprimer qu’il a fait pipi ou caca.
  • sur le plan social : pour être « propre»  un enfant doit être capable de tolérer des délais et de formuler des demandes.

La propreté de l’enfant résulte d’une évolution naturelle, elle est acquise lorsqu’elle appartient au domaine de l’enfant sans intervention de son entourage. (lire : « L’énurésie« )

BEURK ! C’EST CACA BOUDIN !

Actualité, Livre Pas de commentaires »

BEURK ! C'EST CACA BOUDIN !

de Gaby Goldsack et Ian Dicks chez Casterman (parution mars 2009)
Pour apprendre aux enfants que le caca c’est pas que « dégoûtant» , mais qu’il peut cacher plein de secrets ! Un beau livre « Beurk ! C’est caca boudin !» fera découvrir aux petits, qui sont en train d’apprendre à être continent, les excréments et leur rôle dans le système digestif, leur composition, les informations qu’ils apportent sur l’alimentation des animaux, …
A l’aide de belles illustrations, de pop-up et de tirettes à découvrir et à remanipuler sans cesse, nos enfants n’ont pas fini d’en apprendre sur le caca !