Blog Incontinence Abdominaux arrêtez le massacre : éviter les fuites urinaires
incontinence

Abdominaux arrêtez le massacre : éviter les fuites urinaires

Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Livre, Prévention, Rééducation périnéale Pas de commentaires »

abdominaux arrêtez le massacre

Le livre « Abdominaux : arrêtez le massacre»  du Docteur Bernadette De Gasquet a été écrit afin de sensibiliser les personnes, en particulier les femmes, afin qu’elles arrêtent de pratiquer les abdos qui apportent des problèmes de dos et des poussées sur les organes, ce qui abîme la paroi abdominale.. Elle explique comment faire des abdominaux en renforçant les muscles du périnée. Ses conseils seront les biens venus pour toutes les sportives qui voudront muscler correctement leur abdominaux, les futures et jeunes mamans pour préprarer ou rééduquer leur périnée, et enfin les femmes à la période de la ménopause ; toutes y trouveront de bons conseils pour éviter l’incontinence urinaire.

Sommaire du livre :

  • Introduction
  • Les abdominaux : fonctionnement et dysfonctionnement
  • Abdominaux et vie quotidienne
  • Programme fondamental : renforcer le transverse
  • La pratique : séries pour tous
  • Des exercices pour aller plus loin
  • Abdominaux différents, subtils, imaginaires
  • Les cas particuliers
  • Conclusion
  • Adresses utiles
  • Table des matières
  • Notes du lecteur

« Abdominaux : arrêtez le massacre» 

Auteur : Docteur Bernadette De Gasquet

Collection : Santé – Forme – Sexualité

Semaine Mondiale de la continence : briser le tabou

Actualité, Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Prévention, Semaine Mondiale Pas de commentaires »

semaine mondiale de la continence

La Semaine Mondiale de la Continence se déroule du 21 au 27 juin 2010. Elle a été créée à l’iniative de la Société Internationale de la Continence, dans le but de sensibiliser la population mondiale sur les différentes formes d’incontinence, ainsi que sur les différents traitements de l’incontinence.

Le type d’incontinence qui affecte le plus les femmes de moins de 55 ans est l’incontinence d’effort. Les principaux facteurs qui peuvent déclencher une incontinence urinaire d’effort sont certains sports pratiqués régulièrement ou intensifs, le surpoids, la grossesse, l’accouchement, la ménopause.

A l’occasion de cette semaine de la continence, le site « Délit de petites fuites» , dédié à l’incontinence urinaire d’effort de la femme, a ouvert une page « Edition Spéciale»  où elle présente des vidéos, des fiches d’information et des articles sur l’incontinence urinaire d’effort.

Dans l’une des vidéos le Docteur Corinne Leclercq, gynécologue-obstétricienne, parle de l’incontinence urinaire d’effort : « L’incontinence urinaire est un problème fréquent qui peut toucher les femmes à n’importe quel stade de leur vie, ce n’est pas un signe de vieillesse. Il existe différents types d’incontinence urinaire. L’incontinence urinaire à l’effort c’est le type d’incontinence urinaire le plus fréquent, il est provoqué par une faiblesse du plancher pelvien, en particulier des éléments qui soutiennent la base de la vessie, c’est à cet endroit que la vessie joint l’urètre, l’urètre c’est le canal par où sort l’urine …… les symptômes se manifestent souvent chez les femmes au début de la quarantaine …» 

Les fuites urinaires féminines

Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Kinésithérapie, Prévention, Rééducation périnéale, Solution Pas de commentaires »

Dans cette vidéo Sandrine Galliac-Alanbari (kinésithérapeute spécialisée en périnéologie) revient sur :

  • l’anatomie du périnée,
  • l’incontinence urinaire féminine,
  • les deux pics d’âge où les femmes sont suceptibles de débuter une incontinence,
  • la prévention de l’incontinence urinaire,
  • la rééducation du périnée pour prévenir l’incontinence et/ou traiter une incontinence urinaire,
  • les protections d’incontinence,
  • le stop-pipi.

L’incontinence urinaire d’effort chez la femme

Enquête, Etude, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

incontinence urinaire d'effort de la femme

L’incontinence urinaire, qui touche le plus les femmes, est l’incontinence urinaire d’effort.

A l’échelle mondiale :

  • 1 femme sur 7 est touchée par l’incontinence urinaire d’effort.
  • 1 femme sur 2, atteintes d’incontinence urinaire, est touchée par une incontinence urinaire d’effort ; alors que près de 2 sur 5 présentent des symptômes d’incontinence urinaire par impériosité et 1 sur 3 d’incontinence urinaire mixte.
  • L’incontinence urinaire d’effort affecte plus les femmes jeunes et les femmes de moins de 55 ans que les autres types d’incontinence urinaire.
  • 1 femme sur 2, touchées par une incontinence urinaire d’effort, ne consulte pas de médecin pour cette atteinte.
  • La plupart des femmes, souffrant d’incontinence urinaire d’effort, hésitent à se confier à leur conjoint ou leurs amies car elles ressentent de l’embarras et de la gêne. Alors que cette incontinence peut avoit des répercussions importantes sur la qualité de leur vie, provoquant gêne, isolement social et solitude, détresse psychologique.

De nouvelles causes à l’incontinence urinaire des plus âgées

Actualité, Cause, Conséquense, Etude, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Rapport, Vieillissement Pas de commentaires »

chantal_dumoulin
Chantal Dumoulin

(physiothérapeute, chercheure et professeure adjointe à l’école de réadaptation

de la faculté de médecine de l’université de Montréal)

Après la ménopause le femmes peuvent être atteintes d’incontinence urinaire à causes de problèmes musculaires du plancher pelvien. Chantal Dumoulin vient de présenter la conclusion de ses recherches lors du 78ème congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à Montréal. Et elle y a révélé que des troubles cognitifs et l’affaiblissement des muscles des membres inférieures pourraient aussi être en cause lors de l’incontinence urinaire féminine des plus de 60 ans.

Trois études distinctes, de l’équipe de Chantal Dumoulin, ont concluent qu’il y avait une liaison entre l’incontinence urinaire mixte des personnes âgées et les problèmes du plancher pelvien, certains troubles cognitifs et des problèmes d’équilibre, de force et de posture dux à un affaiblissement des mulcles des membres inférieurs.

La première étude a recherché une association possible entre l’incontinence urinaire mixte (incontinence urinaire d’effort plus incontinence urinaire par impériosité) et le dysfonctionnement des muscles pelviens. Ce problème est plus fréquent chez la jeune femme, plus particulièrement à la suite d’un accouchement. L’étude a été menée sur 89 femmes de plus de 60 ans, 23 n’ayant pas souffert d’incontinence urinaire lors de l’année précédant l’étude, et 66 femmes atteintes d’incontinence urinaire mixte. Les recherches ont révélé des anomalies des muscles du plancher pelvien chez les personnes qui étaient incontinentes urinaires, les résultats étant comparables à ceux des femmes plus jeunes.

La deuxième étude a recherché la relation possible entre l’importance de l’incontinence urinaire, l’équilibre et la force des membres inférieurs. Il a été présenté un questionnaire à plus de 100 femmes souffrant d’incontinence urinaire, de plus celles-ci ont participé à des tests physiques comportant des flexions de jambes et des exercices d’équilibre. L’échec à ces exerces a prouvé que la faiblesse musculaire des membres inférieurs handicape principalement les personnes agées incontinentes, particulièrement les plus de 70 ans.

La troisième étude a recherché si les femmes âgées souffrant d’incontinence urinaire mixte avaient également un trouble des facultés cognitives. 115 femmes ont participé à cette étude, 83 d’entre elles souffraient d’incontinence urinaire mixte, les 32 autres étaient continentes. Les résultats ont mis en évidence que le déclin des facultés cognitives, particulièrement des fonctions exécutives, est également existant dans les cas d’incontinence urinaire. Ces tests ont surtout mix en évidence une difficulté pour ces femmes à exécuter deux tâches en même temps.

L’équipe de Chantal Dumoulin élabore actuellement des exercices spécialisés, et adaptés, visant à améliorer la force physique et la cognition des femmes incontinentes.

Incontinence urinaire d’effort et exercices pelviens

Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Prévention, Solution Pas de commentaires »

Nous vous proposons de regarder un extrait d’une entrevue avec Chantal Dumoulin, physiothérapeute et chercheur au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal. Elle nous explique l’intérêt d’une rééducation pelvienne après un accouchement ou lorsque l’on est atteinte d’incontinence urinaire légère ou modérée. Le Docteur Chantal Dumoulin nous rappelle que peu de femmes osent parler de leur incontinence à leur médecin, elle nous montre également comment bien pratiquer les exercices lorsque l’on est atteinte d’incontinence.

Incontinence urinaire : 100ème anniversaire de la Journée de la Femme

Actualité, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

incontinence urinaire journée de la femme

L’incontinence urinaire est toujours un sujet tabou, et même si elle n’affecte pas que les femmes, ce sont elles les plus touchées. (lire l’article : « Incontinence et fuites urinaires chez la femme« )

En France l’incontinence urinaire affecterait 3 à 6 millions de femmes. Une femme sur deux est concernée par les fuites urinaires à un moment ou à un autre de sa vie, avec deux pics, le premier à la ménopause et le second au moment de la grossesse.

La qualité de vie des femmes touchées par l’incontinence est diminuée. Trop peu informées ou parce qu’elles ont honte, elles tardent à consulter, s’isolent. 47 % attendraient moins de 2 ans, 25 % 3 à 5 ans, 15 % entre 6 et 10 ans, les autres souffriraient plus de 10 ans avant d’en parler à leur médecin.

Aujourd’hui 8 mars 2010 nous fêtons le 100ème anniversaire de la journée de la femme, proposée par la journaliste allemande, Clara Zetkin, lors de la conférence de l’Internationale socialiste des femmes (ISF) à Copenhague, en 1910. Cette journée est-elle toujours utile ou non, est-elle dépassée ? Souhaitons en tout cas qu’elle permette d’élargir les débats à des sujets dont les femmes sont « victimes»  et qui bouleversent leurs conditions de vie.

Ce jour, dédié aux femmes, doit permettre aussi de briser des tabous comme l’incontinence urinaire, car de nos jours des solutions existent.

Les professionnels de santé se doivent d’informer les femmes incontinentes sur les nouveaux traitements qui leur permettront d’aller vers une amélioration ou une guérison. Il est important de parler des troubles du périnée que les femmes peuvent rencontrer tout au long de leur vie, des fuites urinaires et des différentes solutions qui sont mises à leur disposition.