Blog Incontinence Un nouveau système électronique pour l’incontinence urinaire
incontinence

Un nouveau système électronique pour l’incontinence urinaire

Actualité, Couches, Etablissement de santé, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Solution, Vieillissement Pas de commentaires »

the SIMsystem pour l'incontinence

Après l’Ipad pour l’incontinence urinaire au Japon (lire : Incontinence urinaire et Ipad), voici le SIMsystème en Australie.

En effet, le SIM (Smart Incontinence Management) est une culotte électronique qui envoie un message lorsqu’il a besoin d’être changé suite à une incontinence du porteur. Le SIMsystème est un sous-vêtement muni d’un boitier électonique la SIMbox qui communique via un réseau sans fil afin d’alerter le personnel de soins infirmiers ou l’aidant lorsqu’il est mouillé par les urines. Il permet aux infirmières d’effectuer le change au bon moment sans avoir à vérifier à plusieurs remprises la saturation de la protection d’incontinence, une tâche qui peut être perturbante et déshumanisante pour le patient.

Développé par Simavita en Australie, la culotte de haute technologie comprend un pad jetable équipé d’un capteur d’humidité, qui enregistre les données d’incontinence et les transmet à un ordinateur central, losqu’il est temps de changer le pad une alerte est transmise par le système de radiomessagerie de l’établissement de soins.

Le SIMsystème permet également de réduire les coûts de l’incontinence puisque le travail des soignants est diminué et que moins de protections d’incontinence jetables sont nécessaires, puisqu’il n’y a plus de change systématique. Le SIMsystème fait ses débuts dans les foyers de soins de personnes âgées à travers l’Australie, il va révolutionner les soins aux aînés.

« La gestion de l’incontinence est un domaine où les innovations technologiques peuvent permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées» ,  explique Philippa Lewis, PDG de Simavita. « Nous avons développé SIMsystème pour plus de confort et de dignité des personnes âgées tout en visant des coûts nettement moindres pour les institutions de personnes âgées.» 

La nouvelle TENA Silhouette pour l’incontinence féminine

Actualité, Couches, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Marque, Protection périodique, Publicité, Solution Pas de commentaires »

tena silhouette sous-vêtement absorbant

vu à la télé sous-vêtement absorbant

TENA a lancé, tout au long du mois de février 2010, une campagne télévisée, afin d’informer de la sortie d’un nouveau sous-vêtement absorbant féminin pour l’incontinence.

Afin de satisfaire ses clientes, en améliorant ses produits, plus particulièrement le confort, la sécurité, la fraîcheur et le bien-être, TENA a présenté la nouvelle TENA Silhouette.

Cette nouvelle protection, qui s’adresse aux femmes atteintes d’incontinence urinaire faible à moyenne, est une protection décorée afin de ressembler le plus possible à un sous-vêtement ordinaire.

TENA Silhouette sera disponible en taille Medium ou Large. Ce sous-vêtement absorbant à usage unique pour l’incontinence urinaire est plus particulièrement destiné aux femmes mobiles et autonomes.

Elle donnera aux utilisatrices la sensation de porter un sous-vêtement ordinaire grâce à :

  • sa facilité d’utilisation,
  • son absorption optimale,
  • son système anti-odeurs,
  • ses barrières anti-fuites
  • son voile externe décoré d’une douceur coton.

Les couches pour incontinence

Couches, Enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Nouveau né, Solution Pas de commentaires »

couche pour incontinence

Les solutions palliatives absorbantes pour incontinence désignent toutes les protections utilisées en cas de fuite urinaire et/ou fécale. Elles sont souvent appelées article, produit, change ou protection pour incontinence, protection hygiénique, ou couche.

L’appelation couche vient du terme utilisé pour le linge avec lequel on enveloppait un nouveau né. L’expression couche a été reprise pour nommer les protections absorbantes pour enfants. La couche-culotte ressemble à un slip qui peut être lavable ou jetable. La couche culotte à usage unique a été inventée en 1956 et commercialisée au début des années 60 sous la forme change complet, depuis quelques années la forme culotte enfilable comme un sous-vêtement ordinaire est de plus en plus utilisée.

Les protections pour l’incontinence de l’adulte sont plus souvent nommées change incontinence lorsque l’on désigne l’ensemble des protections, qui regroupe :

- le change complet qui ressemble à la couche-culotte pour enfant, il est de forme anatomique et possède des attaches repositionnables et des barrières anti-fuites, il est adapté à l’incontinence moyenne à lourde de l’homme ou de la femme alité et/ou à mobilité réduite.

- le change complet ou protection avec ceinture de fixation est muni d’une ceinture permettant de placer la protection sans aide dans le cas d’incontinence moyenne à très lourde.

- la protection ou change anatomique est un change pour incontinence qui épouse la forme du corps et se glisse à l’intérieur d’un slip de maintien, elle ne possède pas d’attache et est munie de barrières anti-fuites, elle est adaptée à l’incontinence urinaire et/ou fécale des personnes mobiles et autonomes.

- la protection anatomique adhésive, de petite taille elle ressemble à une protection périodique et est munie d’une bande adhésive permettant le maintien en place.

- le slip ou sous-vêtement absorbant ou pants est un produit nouvelle génération facile d’utilisation, il a la forme d’un sous-vêtement ordinaire et se met ou s’enlève comme un slip traditionnel, il est très bien adapté à l’incontinence urinaire et fécale des hommes et femmes mobiles.

- la coquille pour homme est une protection anatomique adaptée à la morphologie masculine et posséde une ouverture centrale, appropriée en cas d’incontinence urinaire légère de l’homme, elle se fixe au sous-vêtement grâce à une bande adhésive.

- la couche ou protection droite est un change de forme rectangulaire, elle est disponible en version intraversable ou traversable, la dernière pouvant être utilisée avec un change complet ou un pants pour en augmenter l’absorption.

ONTEX ID fabricant de produits d’incontinence

Actualité, Couches, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Marque Pas de commentaires »

ONTEX ID

Ontex ID fabricant de produits d’incontinence, de couches pour bébés et d’hygiène féminine, a développé une expertise dans la technologie de l’absorption. En relation continue avec le personnel infirmier, les gammes des différents produits sont continuellement améliorées. C’est la raison pour laquelle la nouvelle technologie HydroBond a été développée. Grâce à cette technologie, Ontex ID est en mesure de présenter une nouvelle génération de produits pour incontinence.

Ontex s’est engagé à fournir des produits d’hygiène jetables de qualité et innovants, à réaliser des améliorations de coûts.

La gamme incontinence ID répond aux besoins les plus divers.

Dans chaque groupe de produits :

  • id Anamini protection anatomique avec bande adhésive pour l’incontinence urinaire légère de la femme,
  • id Anamini For Men protection anatomique avec bande adhésive pour l’incontinence urinaire légère de l’homme,
  • id Anaform protection anatomique pour l’incontinence moyenne à forte des personnes autonomes, à utiliser avec id Fixea slip de maintien,
  • id Slipactiv sous-vêtement absorbant pour l’incontinence moyenne à lourde des personnes mobiles,
  • id Slipease protection avec ceinture de fixation pour l’incontinence moyenne à très lourde des hommes et femmes mobiles et autonomes,
  • id Slip change complet pour l’incontinence moyenne à très forte des personnes alitées,
  • id Protea alèses pour la protection de la literie et des fauteuils en cas d’incontinence légère à très lourde,
  • id Couches droites pour les cas d’incontinence urinaire très légère à légère,
  • id Med produits complémentaires, lingettes, bavoirs et gants de toilette, pour l’hygiène et la protection en cas d’incontinence urinaire ou fécale ;

les changes pour incontinence sont proposées avec différentes capacités d’absorption :

  • Plus
  • Extra
  • Extra Plus
  • Super
  • Super Plus ;

qui permettent une excellente protection en cas d’incontinence urinaire et/ou fécale, et une très bonne adaptation pour les personnes mobiles et autonomes, à mobilité réduite et/ou alitées.

Incontinence urinaire de la personne alitée

Conséquense, Handicap, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Vieillissement Pas de commentaires »

incontinence-personne-alitée

L’alitement prolongé peut conduire à l’incontinence urinaire ou accentuer une incontinence débutante. Afin d’aider au mieux la personne alitée il est conseillé :

  • D’aménager son environnement en dégageant le passage qui mène aux toilettes, si celles-ci sont trop éloignées de la chambre on peut installer une chaise garde robe près du lit, il en existe différents modèles : pliantes, à roulettes, règlables en hauteur, … dont le seau peut être garni d’un sac hygiénique absorbant. Prévoir une poubelle munie d’un couvercle dans la salle de bain et à proximité du lit. Ne pas oublier de choisir des vêtements adaptés, larges et confortables.
  • De ne pas diminuer sa consommation d’eau, cela entrainerait une concentration des urines qui irriterait la vessie et ainsi augmenterait le risque d’incontinence. Il faut donc boire de l’eau régulièrement tout en limitant la caféine, l’alcool et les boissons gazeuses qui ont un effet diurétique. (vous pouvez lire : « Boire différemment pour diminuer le risque d’incontinence« )
  • De choisir, si nécessaire, une protection à la taille de la personne, possédant une absorption adéquat, de la changer régulièrement sachant qu’un change pour le jour est efficace 4 à 6 heures, pour la nuit 8 à 12 heures, s’il est bien adapté. Les personnes qui peuvent se lever et assurer leur change seules préfèreront sans doute les slips absorbants qui leur donneront la sensation de porter un sous-vêtement ordinaire ; pour celles qui doivent faire appel à un aidant, les changes complets avec ceinture seront plus pratiques. L’alèse, qu’elle soit lavable ou jetable, peut être une solution efficace afin de bien protéger la literie.
  • Afin de limiter les risques d’irritations cutanées suite à l’exposition constante à l’urine, de lésions cutanées suite à un contact prolongé avec l’humidité, à la macération, aux frottements et l’augmentation des microbes en cas d’incontinence urinaire, de veiller à une bonne hygiène. De faire attention à ne pas tomber dans l’excès de lavages humides qui peuvent également provoquer des irritations cutanées. Il est conseillé : une toilette journalière, qui devrait être constituée d’un lavage non agressif et d’un séchage sans frottement de la peau mais par tapotages doux, pour finir l’utilisation d’une crème cutanée pour protéger la peau de manière à former une barrière à l’humidité ; au moment du change l’utilisation de lingettes ou gants préimbibés à utiliser sans eau ; veiller à toujours effectuer la toilette d’avant en arrière.
  • Enfin de prévoir à porter de main : des changes pour incontinence, alèses, lingettes, gants à usage unique, …, de l’eau.