Blog Incontinence Cancer de la prostate : les statines amélioreraient son évolution
incontinence

Cancer de la prostate : les statines amélioreraient son évolution

Cause, Chirurgie de l'incontinence, Conséquense, Enquête, Etude, Fuites urinaires, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Maladie, Prévention, Rapport, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

journal of clinical oncology

Le Journal of Clinical Oncology (JCO) a publié une étude sur les statines dans l’évolution des cancers de la protate.

Les statines sont une classe d’hypolipidémiants, eet sont utilisés comme médicaments pour réduire le cholestérole des personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire à cause de leur hypercholestérolémie.

Selon cette étude, les statines semblent aider à une bonne évolution des cancers de la prostate chez les hommes suivant un traitement par radiothérapie.

Les hommes, à qui l’on a prescrit des statines, affichent moins de remontée du taux de PSA, 50 mois en moyenne, après avoir subi une radiothérapie.

« Le bénéfice des statines pourrait provenir d’un effet direct ou résulter de leur propriété hypocholestérolémiante»  ont déclaré les auteurs de l’étude.

L’incontinence fécale et urinaire

Cause, Chirurgie de l'incontinence, Consultation, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Kinésithérapie, Livre, Prévention, Rééducation périnéale, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

l'incontinence fécale et urinaire

L’incontinence entraîne des problèmes d’intégration sociale et est une réelle infirmité, et ce, que ce soit une incontinence fécale ou une incontinence urinaire.
Le livre « L’incontinence fécale et urinaire»  rapporte les connaissances actuelles sur l’incontinence. Il aborde les aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques, les examens complémentaires (radiologie, échographie), les traitements conservateurs et chirurgicaux. Ce livre décrit les techniques, pour traiter l’incontinence, en détail : reconstruction des sphincters, substitution par des graciloplasties dynamiques, implantation de sphincters artificiels, stimulation des nerfs sacrés.
Ce livre est plus particulièrement destiné à ceux qui sont ammenés à traiter leurs patients souffrant d’incontinence : chirurgiens, gynécologues, urologues, pédiatres, gériatres, physiothérapeutes, …, ainsi qu’ aux étudiants en médecine qui n’ont pas une préparation approfondi au cours de leurs études, sur l’incontinence.

L’incontinence fécale et urinaire
Auteurs : B. Roche et M.C. Marti
Date de parution : 19/12/2000
Editeur : Médecine & Hygiène
Collection : actualités proctologiques gene

Enurésie nocturne

Actualité, Consultation, Enfant, Enquête, Enurésie, Etude, Fuites urinaires, Incontinence chez l'enfant, Incontinence urinaire, Propreté, Solution, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

Un sondage réalisé au Canada révèle que :

  • plus de 50 % des mamans participantes ont affirmé que les vacances avaient un impact sur leur routine quotidienne et que les enfants qui font pipi au lit ne profitent pas pleinement de leurs vacances,
  • 75 % des mamans canadiennes croient qu’un enfant souffrant d’incontinence nocturne éprouve de l’embarras, de la honte ou de la culpabilité,
  • 63 % croient que l’enfant énurétique éprouvera une perte de confiance et d’estime de soi,
  • 60 % des parents n’ont pas discuté de l’énurésie de leur enfant avec le pédiatre de celui-ci,
  • 45 % ne savaient pas que l’incontinence nocturne de leur enfant était un problème médical réel,
  • 54 % espèrent simplement que l’énurésie passera avec le temps.

Le Docteur Diego Barrieras, Urologue au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, fait le point, dans cette vidéo, sur l’énurésie ou le pipi au lit et son traitement médicamenteux reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les hommes et les fuites urinaires

Actualité, Cause, Chirurgie de l'incontinence, Conséquense, Enquête, Etude, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Marque, Prévention, Solution, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

homme incontinence

Les instituts Tena et Ifop ont réalisé, en avril 2010, une enquête sur les fuites urinaires auprès de 1003 personnes de 18 ans et plus.

Il en ressort que 79 % des hommes se trouvent mal informés sur les fuites urinaires, alors qu’un grand nombre d’entre eux estiment connaître les causes de celles-ci. 90 % des personnes qui ont été interrogées ont connaissance de certaines origines des fuites urinaires, comme le vieillissement, le cancer de la prostate, une opération chirurgicale, un mauvais fonctionnement de la vessie.

Cette enquête a également montré que les femmes sont mieux informées, que les hommes, sur les traitements des fuites urinaires. 50 % des femmes mentionnent la rééducation comme traitement possible aux fuites, alors que seulement 32 % des hommes l’ont citée. 32 % des femmes savent que certains médicaments peuvent être efficaces contre les fuites urinaires, seulement 21 % des hommes les citent.

Les fuites urinaires sont encore un sujet tabou pour les Français, qu’il en soit atteints ou non. Ils sont 91 % à avouer que les fuites urinaires ont des répercussions importantes sur la vie sociale, 90 % sur la vie professionnelle, 73 % sur la virilité et 65 % sur les performances sexuelles.

L’étude a révélé également que les hommes atteints par des fuites urinaires choisissent, à 72 % leur partenaire et à 84 % leur médecin traitant, pour en parler. Les hommes ont donc moins de mal à se confier sur ce sujet avec leur conjointe ou leur médecin.

Comprendre l’incontinence un livre du Professeur Linda Cardozo

Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Livre, Prévention, Solution Pas de commentaires »

comprendre l'incontinence

Résumé du livre :

Ceux qui font face à des problèmes de santé et/ou qui doivent prendre des décisions concernant le traitement d’une maladie ont besoin de renseignements pertinents, fournis par des spécialistes.
La collection Médecine Familiale représente une source d’information essentielle pour tous ceux qui désirent avoir l’heure juste. Remplis de données factuelles, à la fine pointe de la science, les livres de la collection peuvent vous éclairer et répondre à vos questions dans un langage simple. Écrits par des spécialistes en la matière, les livres de la collection vous fourniront :

  • des explications simples et concises sur les causes du problème.
  • une liste des symptômes habituels et des faits pertinents.
  • les facteurs qui peuvent contribuer à l’aggravation ou au soulagement possible de la maladie.
  • les traitements disponibles et les traitements les plus efficaces.
  • les méthodes de contrôle et les développements médicaux les plus actuels.
  • des tableaux statistiques et des illustrations couleur pour faciliter votre compréhension.

Ecrits par des spécialistes et mis à jour ponctuellement, les livres de la collection Médecine Familiale peuvent répondre à vos questions et éclairer vos choix de traitements.

Sommaire du livre :

  • Définition de l’incontinence urinaire
  • Fonctionnement de la vessie
  • Pourquoi l’incontinence urinaire touche-t-elle surtout les femmes ?
  • Cerner le problème
  • Incontinence urinaire d’effort
  • Incontinence urinaire par miction impérieuse
  • Difficultés à vider la vessie
  • Infections urinaires
  • Autres problèmes associés à l’incontinence urinaire
  • Gestion du problème : Produits et accessoires
  • Choisir le meilleur traitement

Editeur : Modus Vivendi
Auteurs : L. Cardozo et Docteur Philip Toozs-Hobson
Collection : Médecine familiale
Date de parution : 19/03/2008

L’auteur :

Madame Linda Cardozo, professeur en urogynécologie œuvrant au Kings’College hospital, en Angleterre, possède 20 ans d’expérience en recherche médicale.
La clinique qu’elle a mise au point en 1979 est maintenant réputée à l’échelle mondiale, surtout pour l’analyse et le traitement de toute les facettes de l’incontinence urinaire féminine.

L’incontinence urinaire aux différents âges de la vie

Cause, Conséquense, Couches, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Livre, Marque, Vieillissement Pas de commentaires »

l'incontinence urinaire aux différents âges de la vie

L’institut Tena publie son second livre blanc sur l’incontinence urinaire aux différents âges de la vie.

Objectif de l’institut TENA créé en 2004 : faire circuler les savoirs et savoir-faire parmi les professionnels de santé pour que l’information sur la prise en charge et les traitements soient mieux connus et le problème de l’incontinence plus facilement abordé.

Coordonné par le Docteur Jean-François Hermieu du CHU de Bichat à Paris, ce second livre blanc reprend les communications de 17 médecins spécialistes (urologues, gynécologues, kinésithérapeutes, gériatres, dermatologues…), qui sont intervenus lors des différentes réunions pluridisciplinaires organisées par l’Institut Tena.

Épidémiologie, aide au diagnostic, traitements disponibles, résultats d’enquêtes spécifiques… l’ouvrage s’adresse en une centaine de pages à tous les professionnels de santé.

Au sommaire :

  • Les dysfonctions mictionnelles chez l’enfant
  • L’incontinence urinaire féminine (Pour 44% femmes de plus de 18 ans, quels recours, quels traitements ?)
  • Prostate, continence et sexualité
  • L’incontinence urinaire chez la personne âgée : l’incontinence concerne une femme sur trois entre 70 et 75 ans, 7 à 8% des hommes de 65 ans pour dépasser 28% au-delà de 90 ans.
  • Protections urinaires : le point de vue du dermatologue

Il est disponible gratuitement sur institut.tena.fr et par téléphone auprès du Service Consommateurs Tena : n° Indigo 0820 074 467.

Privé de voyage scolaire à cause de son incontinence

Actualité, Handicap, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Vie quotidienne Pas de commentaires »

privé de voyage scolaire à cause de son incontinence

Aujourd’hui le tribunal administratif de Dijon va devoir juger une affaire particulière.
Celle-ci s’est passée en décembre 2009 :

  • Un élève de 15 ans, scolarisé en classe de 3ème au collège du 8-mai à Gueugnon, souffre, de manière irrégulière, d’incontinence liée à un problème de sphincter, et ce, depuis l’enfance. Au moment de l’organisation d’un voyage scolaire à Londres, le collège accepte de faire participer l’adolescent, qui est autonome. Les parents avaient même payé leur participation. Puis, la direction du collège, soutenue par le Rectorat d’académie, revient sur cette décision en prétextant qu’il sera trop compliqué d’emmener le jeune garçon avec le groupe, à cause de l’incontinence dont il est atteint.
  • Sa maman, tutrice légale, a réagi : «Son exclusion du voyage n’était pas justifiée. Ce voyage lui tenait à cœur, il était tout à fait capable de se prendre en charge seul … Il s’est senti trahi. Cette affaire l’a vraiment mis en colère, on souhaite obtenir réparation du préjudice qu’il a subi. Nous avons vécu cette affaire comme une humiliation.» Elle a déposé une requête devant le tribunal.
  • Le principal du collège se défend et ne regrette pas la décision qui a été prise. Il utilise comme argument le décret de 1985 faisant référence à sa responsabilité concernant la sécurité des biens et des personnes : «Cet élève ne présentait pas toutes les garanties et par rapport au groupe, cela aura nécessité un encadrement particulier. Douze heures de bus ainsi que des excursions plus un hébergement, cela aurait été trop lourd à gérer pour lui et pour nous. Il avait effectivement connu une accalmie mais son problème s’étant déclaré de nouveau tardivement, on n’avait pas les moyens de prévoir un hébergement supplémentaire. Nous avons sollicité le service juridique du rectorat, un médecin scolaire, on n’a pas pris la décision à la légère. »

Le tribunal de Dijon devra donc juger, s’il s’agit d’un cas de discrimination ou si la décision du collège, de ne pas faire participer cet élève à une sortie scolaire à cause de son incontinence, ne relève que du ressort du règlement interne de l’établissement scolaire.

La maman de l’adolescent à précisé qu’à présent, grâce aux traitements et à la rééducation, il y a une nette amélioration aux problèmes d’incontinence de son fils. Il est scolarisé cette année dans un lycée et il a pu participer au voyage scolaire qui avait pour destination l’Allemagne.

Un laboratoire sur l’incontinence et le vieillissement inauguré à Montréal

Actualité, Vieillissement Pas de commentaires »

Matériel de laboratoire

L’inauguration d’un laboratoire de recherche nommé « Incontinence et vieillissement» , à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a été annoncé en septembre dernier. Il sera chargé de recherches concernant l’incontinence, plus particulièrement chez les personnes de plus de 60 ans. En effet, ce problème peut conduire à l’isolement et à la perte d’autonomie, dans certains cas il augmente le risque de chutes et la probabilité d’institutionnalisation.

Grâce au laboratoire « Incontinence et vieillissement» , une meilleure compréhension des causes de l’incontinence urinaire, ainsi que le développement de traitements de physiothérapie, devraient être découverts.

Pour cela, il sera équipé d’outils de pointe : ultrasonographie, dynamométrie, IRM, …

Ce laboratoire québécois devrait, enfin, améliorer l’accessibilité aux traitements d’incontinence et la qualité de vie des personnes âgées.