Blog Incontinence Incontinence urinaire : les symptômes de la phase post-mictionnelle
incontinence

Incontinence urinaire : les symptômes de la phase post-mictionnelle

Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

appareil urinaire

Les symptômes du bas appareil urinaire sont divisés en 3 groupes :

  • les symptômes de la phase de remplissage,
  • les symptômes de la phase mictionnelle,
  • les symptômes de la phase post-mictionnelle.

Nous vous présenterons aujourd’hui les symptômes de la phase post-mictionnelle :

  • Sensation de vidange vésicale incomplète : impression subjective que la vessie ne s’est pas totalement vidée après la miction.
  • Gouttes retardataires : perte involontaire d’urine survenant immédiatement après la miction, le plus souvent en quittant les toilettes pour l’homme ou en se levant des toilettes pour la femme.

Incontinence urinaire chez l’homme non opéré

Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Vieillissement Pas de commentaires »

types-incontinence-homme

L’incontinence urinaire est moins fréquente chez l’homme que chez la femme, mais elle existe bien. Peut-être parce qu’elle est plus rare, les hommes l’acceptent moins bien, surtout sur le plan psychologique.

L’incontinence urinaire masculine apparaît généralement après une chirurgie de la prostate ou de la vessie.

Les types d’incontinence urinaire masculine, qui surviennent indépendamment d’une intervention chirurgicale, sont :

  • l’incontinence urinaire par regorgement,
  • l’incontinence urinaire postmictionnelle.

L’incontinence urinaire par regorgement :

L’incontinence urinaire par regorgement se traduit par une vidange involontaire de la vessie. La cause en est une rétention chronique de l’urine, la vessie est constamment pleine et finit par déborder. L’incontinence par regorgement se manifeste par des fuites urinaires nocturnes (la nuit la personne ne retient plus consciemment sa vessie) et peut devenir permanente. L’origine en est souvent une affection de la prostate.

L’incontinence postmictionnelle :

L’incontinence urinaire postmictionnelle ou gouttes retardataires se manifeste par l’émission, quelques instants après la miction, d’une petite quantité d’urine. L’écoulement d’urine peut se manifester : sous forme de goutte à goutte, en principe lorsqu’il est resté un peu d’urine dans l’urètre ; parfois sous forme de jet, chez un homme âgé atteint par une affection de la prostate.

Comprendre l’incontinence un livre du Professeur Linda Cardozo

Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Livre, Prévention, Solution Pas de commentaires »

comprendre l'incontinence

Résumé du livre :

Ceux qui font face à des problèmes de santé et/ou qui doivent prendre des décisions concernant le traitement d’une maladie ont besoin de renseignements pertinents, fournis par des spécialistes.
La collection Médecine Familiale représente une source d’information essentielle pour tous ceux qui désirent avoir l’heure juste. Remplis de données factuelles, à la fine pointe de la science, les livres de la collection peuvent vous éclairer et répondre à vos questions dans un langage simple. Écrits par des spécialistes en la matière, les livres de la collection vous fourniront :

  • des explications simples et concises sur les causes du problème.
  • une liste des symptômes habituels et des faits pertinents.
  • les facteurs qui peuvent contribuer à l’aggravation ou au soulagement possible de la maladie.
  • les traitements disponibles et les traitements les plus efficaces.
  • les méthodes de contrôle et les développements médicaux les plus actuels.
  • des tableaux statistiques et des illustrations couleur pour faciliter votre compréhension.

Ecrits par des spécialistes et mis à jour ponctuellement, les livres de la collection Médecine Familiale peuvent répondre à vos questions et éclairer vos choix de traitements.

Sommaire du livre :

  • Définition de l’incontinence urinaire
  • Fonctionnement de la vessie
  • Pourquoi l’incontinence urinaire touche-t-elle surtout les femmes ?
  • Cerner le problème
  • Incontinence urinaire d’effort
  • Incontinence urinaire par miction impérieuse
  • Difficultés à vider la vessie
  • Infections urinaires
  • Autres problèmes associés à l’incontinence urinaire
  • Gestion du problème : Produits et accessoires
  • Choisir le meilleur traitement

Editeur : Modus Vivendi
Auteurs : L. Cardozo et Docteur Philip Toozs-Hobson
Collection : Médecine familiale
Date de parution : 19/03/2008

L’auteur :

Madame Linda Cardozo, professeur en urogynécologie œuvrant au Kings’College hospital, en Angleterre, possède 20 ans d’expérience en recherche médicale.
La clinique qu’elle a mise au point en 1979 est maintenant réputée à l’échelle mondiale, surtout pour l’analyse et le traitement de toute les facettes de l’incontinence urinaire féminine.

31 mai 2010 journée mondiale sans tabac

Cause, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Journée mondiale, Prévention Pas de commentaires »

journée mondiale sans tabac

Cette journée, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l’action antitabac de l’OMS. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.

Le thème de la Journée mondiale sans tabac en 2010 est « Tabac et appartenance sexuelle: la question du marketing auprès des femmes» . L’OMS profitera de cette journée pour mettre en lumière les effets nocifs du marketing du tabac et du tabagisme auprès des femmes et des jeunes filles.

L’Assemblée mondiale de la Santé a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.

Elle donne l’occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte antitabac ainsi que de susciter l’adhésion à la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire.

Source : Organisation mondiale de la santé

Nous vous rappelons que, en plus des risques d’hypertension, phlébite, bronchite chronique, cancer de la gorge, des poumons, … Le tabac peut être la cause d’un cancer de la vessie et de l’incontinence urinaire.
Le risque de cancer de la vessie est plus élevé chez les fumeurs car les substances toxiques du tabac sont éliminées par les reins et la vessie où elles peuvent provoquer des dommages importants.

En fumant vous augmentez le risque de devenir incontinente modérée à sévère de 38 %.

Incontinence urinaire et souffrance psychique

Conséquense, Handicap, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

incontinence-urinaire

Un cancer, un accident de la route, un infarctus, … ou toute autre maladie ou accident pourrait éveiller l’attention de votre famille ou de vos amis. Mais l’incontinence urinaire, qui s’en préoccupe ? D’ailleurs si vous en souffrez, vous allez peut-être soigneusement éviter d’en parler … même à votre médecin, vous allez tout faire pour que cela ne se remarque pas. Vous êtes à l’affût de la moindre tache ou odeur caractéristique, car, bien entendu, pour votre entourage cela ne traduira pas une souffrance, mais sera synonyme de malpropreté ou de négligence.

Si vous souffrez d’incontinence urinaire, vous vous êtes peut-être déjà interdit :

- les longues balades loin de chez vous,

- les sorties au cinéma, au théâtre, …

- les jeux turbulents avec vos enfants ou petits-enfants,

- …

- peut-être même les vacances en famille ou avec des amis.

Si vous souffrez d’incontinence urinaire et que votre vessie commande votre vie, n’hésitez pas à vous confier à un médecin pour que la cause de cette atteinte soit dépistée et qu’un traitement ciblé puisse être mis en route rapidement, n’attendez pas d’être en souffrance psychique.

L’injection de cellules souches pour soigner l’incontinence

Actualité, Solution Pas de commentaires »

Cellule souche

Des millions de femmes souffrent d’incontinence, souvent à la suite d’une grossesse. La solution pourrait résider dans une procédure expérimentale impliquant des cellules-souches.
Des cellules-souches, prélevées sur un muscle de la cuisse, sont ensuite injectées dans l’urètre, le canal qui transporte l’urine de la vessie à l’extérieur du corps. Les cellules-souches doivent servir à renforcer le muscle sphincter, qui agit contre l’écoulement d’urine.
La procédure expérimentale a été pratiquée sur sept femmes au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Cinq d’entre elles sont ensuite parvenues à contrôler davantage leur incontinence.
L’étude menée par le Dr. Lesley Carr, urologue au Sunnybrook Hospital, précise qu’il n’y a aucun effet indésirable observé chez les patientes. Ce type de traitement pourrait remplacer les agents injectables, comme le collagène, actuellement utilisés pour soigner l’incontinence.

Article paru le 13/06/2006 sur www.bulletins-electroniques.com rubrique Santé-Médecine Be Canada

Tabac et incontinence

Actualité, Cause Pas de commentaires »

Interdit de fumer

Nous savons tous que le tabac est néfaste pour la santé. Ces dernières années un travail important a été fait par les professionnels de santé pour avertir des risques qu’encours les fumeurs : hypertension, phlébite, bronchite chronique, cancer de la gorge, des poumons, …
Mais certains risques restent peu ou pas connus, il s’agit du cancer de la vessie et de l’incontinence urinaire.
La Ligue Suisse Contre le Cancer nous rappelle que : « Le risque de cancer de la vessie est très élevé chez les fumeurs, car les substances toxiques du tabac sont éliminées par les reins et la vessie où elles peuvent provoquer de gros dégâts.» 
Selon une étude américaine, publié dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology en 2006, le ris­que d’incontinence modérée à sévère augmente de 38 % chez les fumeuses.
L’incontinence urinaire par impériosité est l’un des premiers maux qui risque d’affecter un fumeur.