Blog Incontinence Oscar sur le pot : un premier pas vers la propreté !
incontinence

Oscar sur le pot : un premier pas vers la propreté !

Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté Pas de commentaires »

oscar sur le pot

« Oscar : Sur le pot»  fait partie de la collection « Oscar»  écrite par l’auteur des « Juliette» . C’est un livre pour les petits de 0 à 3 ans, les plus grands l’appécient aussi. Les plus jeunes se reconnaissent grâce au parler bébé d’Oscar.

L’histoire : Oscar fait l’apprentissage du pot … apprendre à être continent (» propre» ) pas toujours facile pour un enfant ! Alors il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire lorsque l’on commence à faire pipi et caca sur le pot. Et, justement, ce livre nous montre ce qu’il ne faut pas faire !

Mais on aime bien Oscar et ses petites aventures aussi, d’ailleurs elles ont un goût du déjà vu ! Vos petits vont s’identifier au petit Oscar et … vont peut-être faire un grand pas vers la continence (» propreté» ).

Auteur Doris Lauer
Editeur Lito

Petite histoire autour du caca

Anatomie, Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Livre, Nouveau né, Propreté, Prévention, Toilette Pas de commentaires »

Expliquer le caca aux enfants

Qu’est-ce que le caca ?

D’où vient le caca ?

Quel voyage fait la nourriture depuis la bouche jusqu’à l’anus ?

A quoi sert l’intestin dans la digestion et la formation des excréments ?

Qu’est-ce que l’anus ?

A quoi sert l’anus ?

Qu’est-ce qu’un prout, un pet ou un gaz ?

Est-ce que les bébés sortent du ventre de la maman par le trou du caca ?

Les bébés font caca dans une couche mais pourquoi est-ce que les parents sont-ils contents lorsque leur enfant devient « propre»  ?

Qu’est-ce que ça fait d’être constipé ?

Qu’est-ce que c’est que la diarrhée ?

Où va le caca quand on tire la chasse d’eau des toilettes ?

Quels noms portent les cacas des animaux ?

Autant de questions, que se posent les enfants qui sont en train de devenir continents (ou en cours d’acquisition de la « propreté» ), auquelles il est important de répondre pour les aider dans leur apprentissage afin qu’ils évitent l’incontinence et/ou l’encoprésie.

Cette vidéo « Petite histoire autour du caca» , qui s’appuie sur le livre « Caca Prout»  de Catherine Dolto (éditions Gallimard Jeunesse), répond de façon ludique à toutes ces questions.

31 mai 2010 : Journée mondiale sans tabac

Actualité, Bébé, Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Handicap, Incontinence féminine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Journée mondiale, Maladie, Nouveau né, Prévention Pas de commentaires »

31 mai 2010 journée mondiale sans tabac

Cette année la journée mondiale sans tabac cible plus particulièrement les femmes.

Si les hommes ont réduit leur consommation de cigarettes, les femmes, elles, ne font que l’augmenter. Il est probable que d’ici 15 ans les femmes mourront aussi bien par cancer du poumon que par cancer du sein.

Les atteintes spécifiques qui sont augmentées par le tabagisme des femmes sont :

  • La Bronchite Chronique ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO),
  • L’hypertension,
  • Les cancers de la gorge et du poumon,
  • Les phlébites et les thrombose veineuses,
  • Les infarctus du myocarde,
  • Une augmentation du délai de fécondation,
  • Un risque de grossesse extra-utérine,
  • Un risque d’avortement spontané,
  • Une augmentation de certaines malformations des foetus chez les mères ayant fumer durant le 1er trimestre de leur grossesse,
  • Un avancement de l’âge de la ménopause,
  • Une aggravation de l’ostéoporose,
  • Une augmentation des risques de fractures du col du fémur chez les femmes âgées fumeuses,
  • Un cancer de la vessie,
  • Une incontinence urinaire,

Le pot ça sert à quoi ? pour éviter l’incontinence à nos petits

Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Enurésie, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

le pot ça sert à quoi ?

Le pot ça sert à quoi ? est un livre coloré qui, à l’aide de sympatiques dessins et de petits textes, raconte l’histoire d’un petit lionceau qui se prénom Madi. Madi n’aime pas avoir des couches mouillées mais il ne sait pas encore à quoi sert le pot ! Et justement son papa vient de lui en offrir un ! Le lionceau se demande à quoi peut servir ce nouveau « jouet»  et ses amis vont lui expliquer, car eux ils vont déjà sur le pot comme des grands. Madi, dans cette petite histoire rigolotte et attachante, va décider d’aller lui aussi sur le pot.

Trouver un bon livre pour les petits de 18 mois à 3 ans, qui apprennent la continence, n’est pas toujours facile. Le pot ça sert à quoi ? fait partie des livres ludiques et efficaces qui vont aider nos enfants à abandonner leurs couches. Apprendre la « propreté»  n’est pas toujours évident pour les petits, mais également pour les parents ; alors Madi va vous aider à faire passer le message à votre petit et lui, va en redemander !

Auteurs : Sophie Bellier

Marie Quentrec

Edition : Fleurus

Date de parution : 09 mai 2008

Non ! Je ne veux pas le pot

Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

non ! je ne veux pas le pot

« Non ! Je ne veux pas le pot»  est un petit livre de la série « Non ! Je ne veux pas …»  des Editions Fleurus. La couverture est cartonnée, les pages sont plastifiées, ne se déchirent pas et se nettoient facilement.

« Non ! Je ne veux pas le pot»  s’adresse aux enfants de 2 ans en cours d’acquisition de la propreté. On le sait bien, 2 ans est aussi l’âge où les petits garçons et les petites filles sont à la période du NON, et cette petite histoire vécue évitera peut-être … la crise de nerf des parents.

« Non ! je ne veux pas le pot» , agrémenté de jolis dessins, racconte l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas entendre parler du pot. Mais à la crèche il n’est pas très à l’aise avec ses couches. Lorsqu’il fait pipi ou caca, cela ne sent pas très bon et ses copains ont tendance à se moquer de lui. Théo est vexé mais il tient bon, il refuse toujours le pot. Un jour il va accompagner son copain jusqu’aux toilettes et il trouve cela rigolo. Le lendemain sa maman suggère de ne pas mettre de couche et il accepte tout content de son joli boxer tout doux. Mais à l’école il s’amuse tellement qu’il oublie de demander le pot et fait pipi dans son pantalon. Sa maman a beau lui répéter que ce n’est rien, que ce n’est pas grave, Théo est à nouveau vexé et veut remettre des couches ! Quelques jours après, il ôte sa couche tout seul et va sur son pot, patiemment il attend pour faire ses besoins, puis fini par faire pipi et caca. Tout fier, il appelle ses parents. « Il y a eu encore quelques petits accidents, mais Théo n’a plus jamais remis de couche» .

« Non ! je ne veux pas le pot»  pour les tout-petits qui diront peut-être OUI plus vite ! Dans la même collection : « Non je ne veux pas m’habiller, me coucher, manger» .

Auteurs : Nathalie Bélineau

et Emilie Beaumont

Illustrations : Camille Dubois

Je vais sur le pot comme un(e) grand(e) pour apprendre la « propreté» 

Bébé, Couches, Enfant, Enurésie, Incontinence urinaire, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

je vais sur le pot comme un(e) grand(e)

Je vais sur le pot comme une grande et Je vais sur le pot comme un grand (aux éditions Langue au chat) sont des livres très amusants qui contiennent une carte où les enfants peuvent visualiser leurs progrès. Ils sont particulièrement adaptés aux petits prêts à acquérir la « propreté» . Ils sont cartonnés et des gommettes sont prévues afin que l’enfant participe activement et pour l’insiter à aller sur le pot, ils sont très bien adaptés aux enfants de 18 mois à 3 ans. Ces livres sont de véritables méthodes d’apprentissage écrits par Andrea Pinnington et traduits par Delphine Lacharron, les photos sont de Victoria Blackie.

Je vais sur le pot comme une grande et Je vais sur le pot comme un grand car la petite fille et le petit garçon n’apprennent pas à faire pipi et caca sur le pot au même rythme. Parce que bien faire pipi cela s’apprend afin d’éviter l’incontinence.

Des livres à acheter pour votre petite fille (ou votre petit garçon) qui est prête à faire ses besoins sur le pot. Adieu les couches ! (lire : «Enurésie, pipi au lit chez les enfants« )

22 au 27 mars 2010 : Semaine de la continence urinaire

Actualité, Bébé, Enfant, Enurésie, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Nouveau né, Prévention Pas de commentaires »

AFFICHE 22-27 mars 2010 semaine de la continence urinaire

Aujourd’hui commence la première semaine de la continence urinaire. En effet, jusqu’à l’année dernière, chaque année une semaine était consacrée à l’incontinence urinaire. Cette année l’Association Française d’Urologie a décidé de nommer cette semaine : Semaine de la Continence Urinaire, afin de la consacrer à l’information et l’éducation pour bien faire pipi. Elle veut mettre un accent particulier sur les bons réflexes à adopter et à faire adopter aux enfants dès leur plus jeune âge. Ces réflexes les aideront à préserver une bonne continence tout au long de leur vie et à mieux aborder :

  • les périodes de la grossesse et de la ménopause pour les femmes, périodes des deux pics les plus importants pour l’incontinence urinaire féminine,
  • la cinquantaine pour les hommes, moment de leur vie où les problèmes de prostate risquent d’occasionner également des fuites urinaires.

Cette semaine permettra à l’Association Française d’Urologie d’informer sur l’incontinence urinaire, mais aussi d’aider les personnes incontinentes à sortir de leur isolement et du sentiment de honte, de les amener à en parler à leur médecin généraliste. L’AFU présentera également les nouveaux traitements de l’incontinence urinaire.

L’acquisition de la propreté ou continence

Bébé, Couches, Enfant, Propreté Pas de commentaires »

petit pot

La « propreté» , ou continence, est la capacité de contrôler de manière régulière ses sphincters et donc ses mictions et ses défécations.

Oui mais quand mettre son enfant sur le pot ?

Les fonctions d’excrétion s’organisent dans des conditions socialement définies. L’enfant doit être assez mature :

  • sur le plan physiologique : un enfant peut aller sur le pot lorsqu’il est capable de marcher, de se relever après être tombé, de monter et descendre des escaliers seul, c’est à dire lorsqu’il contrôle la contraction et le relâchement de ses muscles, il doit être capable de commander ses sphincters.
  • sur le plan affectif : il sera prêt à acquérir la propreté s’il est capable d’imiter ses parents et veux faire comme les grands, s’il a envie de commencer à faire plaisir à sa maman.
  • sur le plan relationnel : l’enfant doit pouvoir se faire comprendre et s’exprimer, exprimer qu’il a fait pipi ou caca.
  • sur le plan social : pour être « propre»  un enfant doit être capable de tolérer des délais et de formuler des demandes.

La propreté de l’enfant résulte d’une évolution naturelle, elle est acquise lorsqu’elle appartient au domaine de l’enfant sans intervention de son entourage. (lire : « L’énurésie« )