Blog Incontinence Au Japon les ventes de couches pour seniors viennent de dépasser celles pour bébés
incontinence

Au Japon les ventes de couches pour seniors viennent de dépasser celles pour bébés

Couches Pas de commentaires »

Pour la 1ère fois, au Japon, les ventes de couches pour seniors sont supérieures aux ventes de celles pour bébés. C’est l’annonce que vient de faire Unicharm, le plus important  fabriquant japonnais de couches.

« Au Japon, dont la population jouit d’une longévité record, les ventes de couches pour adultes viennent pour la première fois de dépasser celles pour bébés. Environ 23 % des Japonais sont âgés de 65 ans ou plus, une proportion unique dans le monde, et si le taux de naissances continue de baisser, ils seront plus de 40 % en 2060, indique une étude officielle publiée en janvier.»  selon Le Monde.

Hiroshi Yoshida, chercheur de l’Université du Tohoku, va un plus loin. Il déclare que le Japon risque de ne plus avoir d’enfant d’ici un millier d’années. Le vieillissement de la population augmente les problèmes de financement des retraites et des dépenses de santé, la baisse de la natalité entrainant le déclin de la population active.

Incontinence urinaire : les spécialistes pour en discuter

Consultation, Couches, Encoprésie, Enurésie, Fuites urinaires, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Kinésithérapie, Orthopédiste-orthésiste, Pharmacien, Solution, Traitement médicamenteux, Urologue Pas de commentaires »

les spécialistes de l'incontinence

Il est important de consulter et de s’informer dès les premiers signes d’incontinence ou de fuites urinaires, mais à qui en parler, quel professionnel de santé va-t-on rencontrer ?

  • Le premier contact est votre médecin généraliste : il vous connait bien et après vous avoir questionné et examiné il pourra déterminer les causes de vos fuites urinaires et éventuellement vous adresser à un spécialiste.
  • L’urologue : c’est un spécialiste du système urinaire féminin et masculin et des voies génitales de l’homme, il s’implique également dans les retentissements sexuels des pathologies urologiques masculines ; suite à un examen clinique et une exploration, il pourra déterminer les causes de votre incontinence urinaire et vous prescrire le traitement approprié.
  • Le kinésithérapeute : il est formé à la prise en charge de l’incontinence urinaire, sur prescription d’un médecin il va vous apprendre à connaître vos muscles du périnée, vous aider à les faire travailler et vous faire pratiquer des exercices de rééducation que vous devrez reproduire à domicile plusieurs fois par jour.
  • Le pharmacien : professionnel de santé de proximité, il vous délivrera le traitement médicamenteux prescrit par le médecin, il peut vous conseiller, mieux vous informer sur les médicaments qui vous ont été ordonnés et vous orienter vers d’autres professionnels de santé.
  • L’orthopédiste-orthésiste : artisan du bien-être et du confort de la personne c’est un auxiliaire médical qui sera vous aider à faire le choix de protections d’incontinence, étuis péniens, … et pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé.

Oscar sur le pot : un premier pas vers la propreté !

Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté Pas de commentaires »

oscar sur le pot

« Oscar : Sur le pot»  fait partie de la collection « Oscar»  écrite par l’auteur des « Juliette» . C’est un livre pour les petits de 0 à 3 ans, les plus grands l’appécient aussi. Les plus jeunes se reconnaissent grâce au parler bébé d’Oscar.

L’histoire : Oscar fait l’apprentissage du pot … apprendre à être continent (» propre» ) pas toujours facile pour un enfant ! Alors il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire lorsque l’on commence à faire pipi et caca sur le pot. Et, justement, ce livre nous montre ce qu’il ne faut pas faire !

Mais on aime bien Oscar et ses petites aventures aussi, d’ailleurs elles ont un goût du déjà vu ! Vos petits vont s’identifier au petit Oscar et … vont peut-être faire un grand pas vers la continence (» propreté» ).

Auteur Doris Lauer
Editeur Lito

Petite histoire autour du caca

Anatomie, Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Livre, Nouveau né, Propreté, Prévention, Toilette Pas de commentaires »

Expliquer le caca aux enfants

Qu’est-ce que le caca ?

D’où vient le caca ?

Quel voyage fait la nourriture depuis la bouche jusqu’à l’anus ?

A quoi sert l’intestin dans la digestion et la formation des excréments ?

Qu’est-ce que l’anus ?

A quoi sert l’anus ?

Qu’est-ce qu’un prout, un pet ou un gaz ?

Est-ce que les bébés sortent du ventre de la maman par le trou du caca ?

Les bébés font caca dans une couche mais pourquoi est-ce que les parents sont-ils contents lorsque leur enfant devient « propre»  ?

Qu’est-ce que ça fait d’être constipé ?

Qu’est-ce que c’est que la diarrhée ?

Où va le caca quand on tire la chasse d’eau des toilettes ?

Quels noms portent les cacas des animaux ?

Autant de questions, que se posent les enfants qui sont en train de devenir continents (ou en cours d’acquisition de la « propreté» ), auquelles il est important de répondre pour les aider dans leur apprentissage afin qu’ils évitent l’incontinence et/ou l’encoprésie.

Cette vidéo « Petite histoire autour du caca» , qui s’appuie sur le livre « Caca Prout»  de Catherine Dolto (éditions Gallimard Jeunesse), répond de façon ludique à toutes ces questions.

Le pot ça sert à quoi ? pour éviter l’incontinence à nos petits

Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Enurésie, Incontinence chez l'enfant, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

le pot ça sert à quoi ?

Le pot ça sert à quoi ? est un livre coloré qui, à l’aide de sympatiques dessins et de petits textes, raconte l’histoire d’un petit lionceau qui se prénom Madi. Madi n’aime pas avoir des couches mouillées mais il ne sait pas encore à quoi sert le pot ! Et justement son papa vient de lui en offrir un ! Le lionceau se demande à quoi peut servir ce nouveau « jouet»  et ses amis vont lui expliquer, car eux ils vont déjà sur le pot comme des grands. Madi, dans cette petite histoire rigolotte et attachante, va décider d’aller lui aussi sur le pot.

Trouver un bon livre pour les petits de 18 mois à 3 ans, qui apprennent la continence, n’est pas toujours facile. Le pot ça sert à quoi ? fait partie des livres ludiques et efficaces qui vont aider nos enfants à abandonner leurs couches. Apprendre la « propreté»  n’est pas toujours évident pour les petits, mais également pour les parents ; alors Madi va vous aider à faire passer le message à votre petit et lui, va en redemander !

Auteurs : Sophie Bellier

Marie Quentrec

Edition : Fleurus

Date de parution : 09 mai 2008

Les protections pour incontinence d’Abena

Couches, Enfant, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Marque, Nouveau né, Solution Pas de commentaires »

abena frantex

Parce qu’Abena est leader dans la fabrication et le commerce de produits d’incontinence adultes, couches pour bébés, produits d’hygiène et de soins, et ce depuis 1953, choisir une protection pour incontinence de cette marque est l’assurance de choisir un produit de qualité à la pointe de l’innovation.

Abena-Frantex conçoit et développe des articles d’incontinence pour les adultes et les enfants, une sélection de vêtements, d’articles coiffants, chaussants, de masques, d’articles de literie en non-tissé, …, en collaboration avec des spécialistes du secteur. Les produits fabriqués par Abena sont adaptés au secteur de l’hygiène en milieu hospitalier et de la protection de la personne incontinente.

Abena fabrique et commercialise ses produits de soins et d’hygiène avec une spécificité dans les produits d’incontinence. A la recherche constante d’une amélioration de sa gamme, Abena-Frantex offre des produits innovants et des services aux meilleurs prix. Sécurité, confort et dignité sont les mots clés qui ont permis à Abena de développer ses objectifs de qualité de vie.

Parce que cette entreprise est consciente que nous devons tous être concernés par l’écologie, elle a adopté une politique environnementale :

  • En fabriquant des produits à partir de matières premières respectant l’environnement,
  • En fabriquant des produits biodégradables,
  • En produisant avec un minimum d’énergie,
  • En recyclant les déchets,
  • En ayant des conditions de travail respectant l’environnement,
  • En fabricant un produit avec des déchets recyclables, ou qui génèrent de l’énergie,
  • En utilisant des emballages respectant l’environnement.

Abena tient compte du cycle de vie de ses produits : matériaux, procédés, distribution, utilisation, et destruction. Tous ces éléments sont reconnus par les bureaux d’accréditation pour évaluer l’impact sur l’environnement.

Non ! Je ne veux pas le pot

Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

non ! je ne veux pas le pot

« Non ! Je ne veux pas le pot»  est un petit livre de la série « Non ! Je ne veux pas …»  des Editions Fleurus. La couverture est cartonnée, les pages sont plastifiées, ne se déchirent pas et se nettoient facilement.

« Non ! Je ne veux pas le pot»  s’adresse aux enfants de 2 ans en cours d’acquisition de la propreté. On le sait bien, 2 ans est aussi l’âge où les petits garçons et les petites filles sont à la période du NON, et cette petite histoire vécue évitera peut-être … la crise de nerf des parents.

« Non ! je ne veux pas le pot» , agrémenté de jolis dessins, racconte l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas entendre parler du pot. Mais à la crèche il n’est pas très à l’aise avec ses couches. Lorsqu’il fait pipi ou caca, cela ne sent pas très bon et ses copains ont tendance à se moquer de lui. Théo est vexé mais il tient bon, il refuse toujours le pot. Un jour il va accompagner son copain jusqu’aux toilettes et il trouve cela rigolo. Le lendemain sa maman suggère de ne pas mettre de couche et il accepte tout content de son joli boxer tout doux. Mais à l’école il s’amuse tellement qu’il oublie de demander le pot et fait pipi dans son pantalon. Sa maman a beau lui répéter que ce n’est rien, que ce n’est pas grave, Théo est à nouveau vexé et veut remettre des couches ! Quelques jours après, il ôte sa couche tout seul et va sur son pot, patiemment il attend pour faire ses besoins, puis fini par faire pipi et caca. Tout fier, il appelle ses parents. « Il y a eu encore quelques petits accidents, mais Théo n’a plus jamais remis de couche» .

« Non ! je ne veux pas le pot»  pour les tout-petits qui diront peut-être OUI plus vite ! Dans la même collection : « Non je ne veux pas m’habiller, me coucher, manger» .

Auteurs : Nathalie Bélineau

et Emilie Beaumont

Illustrations : Camille Dubois

L’incontinence urinaire aux différents âges de la vie

Cause, Conséquense, Couches, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Livre, Marque, Vieillissement Pas de commentaires »

l'incontinence urinaire aux différents âges de la vie

L’institut Tena publie son second livre blanc sur l’incontinence urinaire aux différents âges de la vie.

Objectif de l’institut TENA créé en 2004 : faire circuler les savoirs et savoir-faire parmi les professionnels de santé pour que l’information sur la prise en charge et les traitements soient mieux connus et le problème de l’incontinence plus facilement abordé.

Coordonné par le Docteur Jean-François Hermieu du CHU de Bichat à Paris, ce second livre blanc reprend les communications de 17 médecins spécialistes (urologues, gynécologues, kinésithérapeutes, gériatres, dermatologues…), qui sont intervenus lors des différentes réunions pluridisciplinaires organisées par l’Institut Tena.

Épidémiologie, aide au diagnostic, traitements disponibles, résultats d’enquêtes spécifiques… l’ouvrage s’adresse en une centaine de pages à tous les professionnels de santé.

Au sommaire :

  • Les dysfonctions mictionnelles chez l’enfant
  • L’incontinence urinaire féminine (Pour 44% femmes de plus de 18 ans, quels recours, quels traitements ?)
  • Prostate, continence et sexualité
  • L’incontinence urinaire chez la personne âgée : l’incontinence concerne une femme sur trois entre 70 et 75 ans, 7 à 8% des hommes de 65 ans pour dépasser 28% au-delà de 90 ans.
  • Protections urinaires : le point de vue du dermatologue

Il est disponible gratuitement sur institut.tena.fr et par téléphone auprès du Service Consommateurs Tena : n° Indigo 0820 074 467.

Les changes complets pour incontinence urinaire et fécale

Couches, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Solution Pas de commentaires »

Changes Complets

Les changes complets sont particulièrement adaptés à l’incontinence urinaire et/ou fécale. Appelés également couches, ils sont indiqués pour les personnes atteintes d’incontinence moyenne à lourde. Les changes complets sont disponibles chez tous les fabricants de protections d’incontinence : Abena-Frantex, Ontex ID, Hartmann, Tena, … Ils offrent un large choix de tailles : extra small, small, medium, large et extra large pour s’adapter à tous les tours de hanches et morphologies, de l’enfant à l’adulte et de la personne de petite taille et maigre à celle grande et forte. Les changes complets sont fabriqués avec différents pouvoirs d’absorption allant, en principe, de 1300 à plus de 2500 millilitres. Ils sont adaptés aux hommes et femmes incontinents qu’ils soient mobiles et autonomes ou à mobilité réduite et/ou alités. Un change complet adapté pour le jour garantira la personne pendant 4 à 6 heures, alors qu’un change complet pour la nuit sera efficace 8 à 12 heures.

Les couches pour adultes

Couches, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Solution Pas de commentaires »

les couches pour adultes

L’incontinence n’est pas une maladie ou une affection pas elle même, mais elle est la conséquense d’une autre cause. Lorsque les premières fuites urinaires n’ont pas amené la personne à consulter, afin de traiter cette cause, l’incontinence peut s’être installée.
Souvent il ne reste que peu de solutions à la personne incontinente afin de parer aux fuites. La principale est le port d’une couche pour incontinence, c’est un moyen efficace de se protéger. Ces protections pour incontinence sont regroupées en 2 grandes familles :

- Les couches pour adultes jetables, comprenant :

  • les changes complets avec ou sans ceinture de maintien,
  • les protections anatomiques, les plus petites sont munies d’une bande adhésive pour adhérer au sous-vêtement, les plus grandes sont à utiliser avec un sous-vêtement de maintien,
  • les slips absorbants à utiliser comme un sous-vêtement ordinaire.

- Les couches lavables.

Les couches pour adultes sont des solutions palliatives absorbantes souvent semblables aux couches pour enfant. Les couches pour adultes jetables existent en plusieurs tailles et pouvoirs d’absorption, elles possèdent à présent d’excellents effets garde au sec, systèmes anti-odeurs, barrières anti-fuites, indicateurs d’humidité, des adhésifs repositionnables et très souvent un voile extérieur en non-tissé au toucher coton.