Blog Incontinence Aujourd’hui 15 juin : Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées
incontinence

Aujourd’hui 15 juin : Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Actualité, Conférence, Handicap, Incontinence personne âgée, Journée mondiale, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement Pas de commentaires »

journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

Aujourd’hui se déroule la 5ème « Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées» . Mise en place dès 2004 en France, elle est célébrée depuis 2006 aux Etats-Unis d’Amérique. Elle a pour but de financer une meilleure prise en charge des personnes âgées qui sont 6% à être victimes de maltraitance dans le monde, et de sensibiliser l’opinion publique sur ce phénomène inacceptable dans notre société.

Alma France (Allo Maltraitance) organise, à cette occasion, une conférence : « Maltraitance, chacun peut être concerné» . Selon cette association les victimes de maltraitance sont des personnes âgées souvent dépendantes. Ce sont en majorité des femmes (75%) qui ont en moyenne 79 ans.

Les petits frères des Pauvres accompagnent près de 8000 personnes en France et se préoccupent des maltraitances financières. Mais celle-ci peuvent être des :

  • indélicatesses,
  • négligences,
  • traitements dégradants,
  • abus de confiance,
  • pressions financières,
  • démarchages commerciaux abusifs,
  • violences verbales voire actes de maltraitance physiques,

Ces actes sont souvent d’origine familiale et peuvent également provenir du voisinage, des personnels soignants, des démarcheurs, …

Sans oublier qu’il existe également :

  • des établissements où le rapport, entre le nombre de personnes qu’il faut pour pouvoir aider à se rendre aux toilettes et le nombre de personnels pour le faire, est tel que, beaucoup de personnes ne sont pas aidées pour se rendre aux toilettes quand elles en ont besoin. Par conséquent des personnes continentes se voient obligées de porter des protections, d’autres restent plusieurs heures sur les toilettes, etc… Certaines de ces personnes continentes deviennent incontinentes, en quelques jours ou en quelques semaines.
  • il exite des endroits où le personnel est en nombre suffisant mais où, par habitude, par ignorance, par absence de sens, par négligence, mais également par maltraitance, on met des protections aux personnes continentes, on laisse également des personnes plusieurs heures sur les toilettes. Et ces personnes peuvent devenir incontinentes.

* aujourd’hui de 17h30 à 20h00 à l’Université Paris Descartes – Amphithéâtre Giroud – 45 rue des Saints Pères Paris 6ème

31 mai 2010 : Journée mondiale sans tabac

Actualité, Bébé, Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Handicap, Incontinence féminine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Journée mondiale, Maladie, Nouveau né, Prévention Pas de commentaires »

31 mai 2010 journée mondiale sans tabac

Cette année la journée mondiale sans tabac cible plus particulièrement les femmes.

Si les hommes ont réduit leur consommation de cigarettes, les femmes, elles, ne font que l’augmenter. Il est probable que d’ici 15 ans les femmes mourront aussi bien par cancer du poumon que par cancer du sein.

Les atteintes spécifiques qui sont augmentées par le tabagisme des femmes sont :

  • La Bronchite Chronique ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO),
  • L’hypertension,
  • Les cancers de la gorge et du poumon,
  • Les phlébites et les thrombose veineuses,
  • Les infarctus du myocarde,
  • Une augmentation du délai de fécondation,
  • Un risque de grossesse extra-utérine,
  • Un risque d’avortement spontané,
  • Une augmentation de certaines malformations des foetus chez les mères ayant fumer durant le 1er trimestre de leur grossesse,
  • Un avancement de l’âge de la ménopause,
  • Une aggravation de l’ostéoporose,
  • Une augmentation des risques de fractures du col du fémur chez les femmes âgées fumeuses,
  • Un cancer de la vessie,
  • Une incontinence urinaire,

Samedi 22 mai Journée Européenne de l’Obésité

Fuites urinaires, Handicap, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Journée Européenne Pas de commentaires »

journée européenne de l'obésité

Samedi 22 mai 2010 aura lieu la 1ère Journée Européenne de l’Obésité. Pour la première fois la France participera à cette journée, ainsi qu’aux actions menées qui seront centrées, cette année, sur le dépistage de l’Obésite.

Initiée par le Professeur David Haslam (Président et Directeur d’hôpital, RU, National Obesity Forum) et Jean-Paul Allonsius (Président et Fondateur de l’Association belge de patients obèses), la Journée Européenne de l’Obésité a été créée grâce à l’ancien MPE et Vice-président de la Commission de l’environnement du Parlement européen, Magor Csibi, à l’occasion d’une conférence de presse au Parlement européen du 15 avril 2009.

Soutenue par des groupes professionnels et médicaux d’Europe, cette journée est consacrée à la lutte contre l’obésité. Elle doit réunir chaque année les communautés médicales et politiques et le grand public afin d’encourager les citoyens européens, présentant un surpoids ou une obésité, à retrouver un poids sain et à le stabiliser pour améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

Aujourd’hui et demain, de nombreux établissements de soins, les pédiatres, certaines pharmacies et mairies proposent un dépistage gratuit de l’obésité grâce au calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Certains centres proposeront aussi un dépistage des maladies associées à l’obésité, comme le diabète, l’hypertension et l’insuffisance respiratoire, et également une consultation spécialisée avec une diététicienne, un psychologue ou un médecin nutritionniste.

Calcule d»  l’IMC d’un adulte :

  • IMC = votre poids en (kg) divisé par votre taille au carré en (m2)
  • Exemple : une personne qui pèse 52 kg et mesure 1,65 m, a un IMC = 52/2,7225 (1,65 x 1,65) = 19,10
  • On sait qu’une perte de 5 à 10% de la masse corporelle peut améliorer significativement l’état de santé d’une personne.

    Des études ont montré que l’obésité peut augmenter, ou être à l’origine, de maladies métaboliques comme le diabète et la goutte, d’infarctus ou d’AVC, de certains cancers et d’incontinence urinaire. Le surpoids ou l’obésité favorisent la pression intra-abdominale, donc la pression sur la vessie et l’altération des muscles du plancher pelvien. En 2003, une étude anglaise a révélé que l’obésité augmente les risques d’incontinence urinaire par six. Par contre, la perte de poids s’accompagne d’une réduction de la pression abdominale et donc, d’une diminution des épisodes d’incontinence.

    Incontinence urinaire chez une personne atteinte de Spina Bifida

    Cause, Conséquense, Enfant, Fuites urinaires, Handicap, Incontinence chez l'enfant, Incontinence urinaire, Prévention, Spina bifida Pas de commentaires »

    incontinence urinaire chez une personne atteinte de Spina Bifida

    Les troubles urinaires d’une personne atteinte de Spina Bifida sont nommés vessie neurologique, car il y a un problème au niveau nerveux. Ces troubles sont réellement avérés après l’âge normal d’acquisition de la « propreté» .

    Dans le cas d’un Spina Bifida la vessie subit des variations anormales de volume, elle est dite neurologique car il n’y a pas de réflexe. Ce problème peut entraîner des risques de résidu dans la vessie, d’infection, de fibrose vésicale, mais également d’insuffisance rénale.

    Le contrôle vésical est perturbé car il y a des troubles neurologiques au niveau des commandes du détrusor (muscle de la vessie) ainsi que du sphincter de la vessie.

    Les risques d’incontinence urinaire peuvent être de deux types :

    • La vessie se contracte de manière anarchique, elle est dit hyperactive :
    1. le sphincter est faible, il y aura alors des fuites urinaires à chaque contraction de la vessie,
    2. le sphincter est plus résistant, la vessie se vide lors des pressions importantes de manière incomplète.
    • La vessie ne peut pas se contracter, elle est hypoactive :
    1. le sphincter est faible, l’écoulement d’urine est permanent,
    2. le sphincter est plus résistant, l’urine s’accumule dans la vessie, il y a rétention ; lorsqu’il y a trop plein l’urine s’écoule goutte à goutte, il y a incontinence par regorgement.

    Afin de déterminer le type d’incontinence urinaire, dont la personne atteinte de Spina Bifida peut être atteinte, il est nécessaire de mener une surveillance radiologique et urodynamique.

      Les causes de l’incontinence fécale

      Cause, Conséquense, Grossesse, Handicap, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Intervention chirurgicale, Nouveau né Pas de commentaires »

      les causes de l'incontinence fécale

      Les causes de l’incontinence fécale sont multiples, nous les avons classées en cinq catégories.

      1. L’anus et le sphincter anal sont normaux, l’incontinence fécale peut être la conséquence :

      2. Le sphincter anal a été détérioré par :

      • une infection,
      • une tumeur,
      • une blessure,

      3. Il y a une atteinte au niveau des nerfs :

      • une section des nerfs du sphincter anal,
      • une compression au niveau des racines sacrées, (lire : Sciatique et incontinence)
      • une compression au niveau de la queue de cheval,
      • une compression de la moelle épinière.

      4. L’incontinence fécale s’est déclarée suite à un accident ou une intervention chirurgicale :

      • une fracture du bassin,
      • des séquelles d’une intervention chirurgicale obstétricale,
      • des séquelles suite à une ablation des hémorroïdes.

      5. Il y a une malformation présente à la naissance :

      • une anomalie congénitale de l’anus,
      • un spina bifida,

      (lire : Incontinence anale : qui touche-t-elle ?)

      Privé de voyage scolaire à cause de son incontinence

      Actualité, Handicap, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Vie quotidienne Pas de commentaires »

      privé de voyage scolaire à cause de son incontinence

      Aujourd’hui le tribunal administratif de Dijon va devoir juger une affaire particulière.
      Celle-ci s’est passée en décembre 2009 :

      • Un élève de 15 ans, scolarisé en classe de 3ème au collège du 8-mai à Gueugnon, souffre, de manière irrégulière, d’incontinence liée à un problème de sphincter, et ce, depuis l’enfance. Au moment de l’organisation d’un voyage scolaire à Londres, le collège accepte de faire participer l’adolescent, qui est autonome. Les parents avaient même payé leur participation. Puis, la direction du collège, soutenue par le Rectorat d’académie, revient sur cette décision en prétextant qu’il sera trop compliqué d’emmener le jeune garçon avec le groupe, à cause de l’incontinence dont il est atteint.
      • Sa maman, tutrice légale, a réagi : «Son exclusion du voyage n’était pas justifiée. Ce voyage lui tenait à cœur, il était tout à fait capable de se prendre en charge seul … Il s’est senti trahi. Cette affaire l’a vraiment mis en colère, on souhaite obtenir réparation du préjudice qu’il a subi. Nous avons vécu cette affaire comme une humiliation.» Elle a déposé une requête devant le tribunal.
      • Le principal du collège se défend et ne regrette pas la décision qui a été prise. Il utilise comme argument le décret de 1985 faisant référence à sa responsabilité concernant la sécurité des biens et des personnes : «Cet élève ne présentait pas toutes les garanties et par rapport au groupe, cela aura nécessité un encadrement particulier. Douze heures de bus ainsi que des excursions plus un hébergement, cela aurait été trop lourd à gérer pour lui et pour nous. Il avait effectivement connu une accalmie mais son problème s’étant déclaré de nouveau tardivement, on n’avait pas les moyens de prévoir un hébergement supplémentaire. Nous avons sollicité le service juridique du rectorat, un médecin scolaire, on n’a pas pris la décision à la légère. »

      Le tribunal de Dijon devra donc juger, s’il s’agit d’un cas de discrimination ou si la décision du collège, de ne pas faire participer cet élève à une sortie scolaire à cause de son incontinence, ne relève que du ressort du règlement interne de l’établissement scolaire.

      La maman de l’adolescent à précisé qu’à présent, grâce aux traitements et à la rééducation, il y a une nette amélioration aux problèmes d’incontinence de son fils. Il est scolarisé cette année dans un lycée et il a pu participer au voyage scolaire qui avait pour destination l’Allemagne.

      L’incontinence urinaire augmenterait la sédentarité

      Cause, Conséquense, Etude, Handicap, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Prévention, Vieillissement Pas de commentaires »

      incontinence urinaire et augmentation de la sédentarité

      L’incontinence, plus particulièrement celle qui se déclenche à l’effort, pourrait être un obstacle à la pratique d’un sport.

      Parler de son incontinence urinaire n’est pas encore facile, alors que cette atteinte est une cause de handicap psychologique, physique et/ou social. Les femmes sont les plus touchées et cette affection a tendance à s’agraver avec l’âge, cependant les jeunes ne sont pas épargnés. Une étude, réalisée en 2005 sur un échantillon féminin de 18 à 60 ans, a fait ressortir que l’incontinence urinaire d’effort peut conduire à la sédentarité. Plus les manifestions de l’incontinence sont importantes et fréquentes moins les femmes pratiquent un sport.

      L’étude a été menée auprès de 3 300 femmes (1 350 étant encore lycéennes), 1 291 femmes ont signalé des problèmes d’incontinence urinaire, dans près de 50 % des cas les fuites urinaires se produisaient au moment d’un effort. Plus de la moitié des femmes concernées ont déclaré être considérablement gênées, pour un tiers d’entre elles les symptômes se produisaient lors d’un effort et pour un autre tiers lors de la pratique d’un sport.

      On a également constaté que le risque de pratiquer une activité physique insuffisante était augmenté de 20 % chez les femmes atteintes par une incontinence urinaire modérée à sévère et atteignait 150 % chez celles atteintes par une incontinence urinaire lourde.

      Plus l’incontinence urinaire est sévère plus le désir de pratiquer un sport est réduit. Plus de 30 % des femmes souffrant d’incontinence urinaire importante ou lourde deviennent sédentaires.

      Pathologie anorectale de l’enfant et de l’adolescent de Raymond Reding

      Cause, Chirurgie de l'incontinence, Conséquense, Encoprésie, Enfant, Handicap, Incontinence anale, Incontinence fécale, Intervention chirurgicale, Livre, Maladie, Propreté, Solution, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

      pathologie anorectale de l'enfant et de l'adolescent

      Si les pathologies anorectales sont fréquentes à l’âge pédiatrique, leurs formes cliniques et leur prise en charge appropriée restent souvent méconnues. Elles présentent de plus deux spécificités notoires : il s’agit surtout ici de pathologies malformatives (malformations anorectales, maladie de Hirschsprung, fistule anale) ou fonctionnelles (constipation, encoprésie, incontinence fécale). Ces pathologies pédiatriques ont, dans la majorité des cas, un pronostic vital excellent, mais requièrent un suivi fonctionnel prolongé et adapté à l’âge. L’objet principal de l’ouvrage de Raymond Reding est de synthétiser l’état actuel des connaissances de ces affections. Des spécialistes belges et français ont ainsi mis en commun leur expérience de terrain pour systématiser la description de ces entités pathologiques, dont certaines sont très fréquentes (constipation, encoprésie) ou très invalidantes (incontinence fécale), tandis que d’autres ont connu depuis dix ans d’importants progrès diagnostiques et/ou thérapeutiques, comme par exemple la maladie de Hirschsprung, les malformations anorectales, les localisations anopérinéales de la maladie de Crohn et les polyposes coliques. La problématique de la traumatologie anorectale, en y incluant l’attitude pratique face aux suspicions de sévices sexuels, est aussi abordée. L’imagerie de la sphère anorectale pédiatrique, le bilan fonctionnel et la rééducation, ainsi que la prise en charge des stomies digestives font l’objet de chapitres spécifiques. Enfin, la dimension psychologique parfois complexe de ces pathologies est traitée, en insistant sur l’impact thérapeutique de ce type d’intervention. Ce livre s’adresse à un large public : médecins généralistes, pédiatres généraux, gastroentérologues, chirurgiens généraux et pédiatriques, radiologues. Il intéresse également les infirmières pédiatriques, les stomathérapeutes, les kinésithérapeutes, ainsi que les pédopsychiatriques et les psychologues. Ces professionnels disposent ici d’un manuel de référence englobant l’ensemble dence domaine spécifique de la pathologie de l’enfant et de l’adolescent.

      • Auteur : Raymond Reding
      • Editeur : Flammarion Médecine-Sciences
      • Collection : Pédiatrie
      • Parution : 24/06/2005

      L’incontinence urinaire masculine

      Cause, Conséquense, Handicap, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Solution Pas de commentaires »

      Des dizaines de milliers d’hommes en France souffrent d’incontinence à la suite d’une grave maladie.

      L’un d’eux accepte de témoigner, après à un cancer de la vessie il a subit une opération, depuis il a des problèmes d’incontinence. Son urologue lui a proposé une solution qu’il a adoptée depuis plusieurs années, pour vaincre cette incontinence urinaire et pouvoir vivre librement.

      Le Professeur Emmanuel Chartier-Kastler urologue à la Pitié-Salpêtrière, déclare que, la cause d’incontinence que les médecins sont amenés à traiter le plus souvent est une incontinence après un cancer de la prostate. Mais une incontinence peut survenir également après radiothérapie ou après curiethérapie*, sans oublier les cas d’incontinence urinaire liées aux maladies neurologiques (Accidents Vasculaires Cérébraux AVC, maladie de Parkinson, …). On en parle moins souvent, mais les personnes paraplégiques et tétraplégiques (les 3/4 sont des hommes) sont gênées par une incontinence urinaire et par des problèmes d’appareillage ; la plupart ne pourront pas avoir une continence parfaite ou auront une continence grâce à un appareillage qui est l’étui pénien.

      Lorsqu’un homme consulte pour une incontinence urinaire, le médecin va l’interroger pour trouver le type d’incontinence dont il souffre :

      • Un défaut de muscles entraînera une incontinence urinaire d’effort,
      • Si la vessie se contract de façon anarchique le type d’incontinence sera par impériosité appelée également urgenturie ;

      puis, tout en recherchant le traitement efficace à la cause de l’incontinence, il faudra lui proposer un appareillage qui lui permettra de retrouver une vie sociale.

      * La curiethérapie est une radiothérapie particulière qui se pratique en introduisant directement la source d’irradiation au contact de la tumeur au moyen d’une aiguille très fine.

      Le témoignage d’un utilisateur d’étuis péniens et de poches à urines, ainsi que celui du Professeur Emmanuel Chartier-Kastler, vous sont proposés dans la vidéo suivante :

      Les causes de la constipation, prévenir l’incontinence urinaire

      Cause, Conséquense, Grossesse, Handicap, Incontinence urinaire, Prévention, Solution Pas de commentaires »

      constipation prévenir l'incontinence urinaire

      Il peut arriver que les contractions de l’intestin soient ralenties, la progression des résidus est-elle même ralentie. Plus les selles séjournent à l’intérieur du côlon, plus celui-ci absorbe l’eau qui les compose, les selles deviennent de plus en plus sèches et dures, la défécation sera plus difficile.

      De nombreux facteurs peuvent être la cause d’une modification du fonctionnement du tube digestif,  entraînant parfois une constipation :

      • une hydratation insuffisante,
      • une alimentation faible en fibres,
      • la consommation trop importante d’aliments ou boissons qui peuvent causer la constipation (exemple : marrons, chocolat, carottes cuites, fromage, riz blanc, thé, …),
      • un changement d’alimentation,
      • un déséquilibre de la flore intestinale,
      • le stress,
      • une grossesse,
      • les menstruations,
      • une maladie,
      • certains médicaments,
      • le manque d’exercice,
      • un alitement prolongé,
      • un handicap,

      Nous savons que la constipation peut favoriser ou aggraver une incontinence urinaire, c’est pourquoi il est important de veiller à un bon fonctionnement de ses intestins.

      LIRE :