Blog Incontinence L’incontinence fécale et urinaire
incontinence

L’incontinence fécale et urinaire

Cause, Chirurgie de l'incontinence, Consultation, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Kinésithérapie, Livre, Prévention, Rééducation périnéale, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

l'incontinence fécale et urinaire

L’incontinence entraîne des problèmes d’intégration sociale et est une réelle infirmité, et ce, que ce soit une incontinence fécale ou une incontinence urinaire.
Le livre « L’incontinence fécale et urinaire»  rapporte les connaissances actuelles sur l’incontinence. Il aborde les aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques, les examens complémentaires (radiologie, échographie), les traitements conservateurs et chirurgicaux. Ce livre décrit les techniques, pour traiter l’incontinence, en détail : reconstruction des sphincters, substitution par des graciloplasties dynamiques, implantation de sphincters artificiels, stimulation des nerfs sacrés.
Ce livre est plus particulièrement destiné à ceux qui sont ammenés à traiter leurs patients souffrant d’incontinence : chirurgiens, gynécologues, urologues, pédiatres, gériatres, physiothérapeutes, …, ainsi qu’ aux étudiants en médecine qui n’ont pas une préparation approfondi au cours de leurs études, sur l’incontinence.

L’incontinence fécale et urinaire
Auteurs : B. Roche et M.C. Marti
Date de parution : 19/12/2000
Editeur : Médecine & Hygiène
Collection : actualités proctologiques gene

Incontinence urinaire : les spécialistes pour en discuter

Consultation, Couches, Encoprésie, Enurésie, Fuites urinaires, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Kinésithérapie, Orthopédiste-orthésiste, Pharmacien, Solution, Traitement médicamenteux, Urologue Pas de commentaires »

les spécialistes de l'incontinence

Il est important de consulter et de s’informer dès les premiers signes d’incontinence ou de fuites urinaires, mais à qui en parler, quel professionnel de santé va-t-on rencontrer ?

  • Le premier contact est votre médecin généraliste : il vous connait bien et après vous avoir questionné et examiné il pourra déterminer les causes de vos fuites urinaires et éventuellement vous adresser à un spécialiste.
  • L’urologue : c’est un spécialiste du système urinaire féminin et masculin et des voies génitales de l’homme, il s’implique également dans les retentissements sexuels des pathologies urologiques masculines ; suite à un examen clinique et une exploration, il pourra déterminer les causes de votre incontinence urinaire et vous prescrire le traitement approprié.
  • Le kinésithérapeute : il est formé à la prise en charge de l’incontinence urinaire, sur prescription d’un médecin il va vous apprendre à connaître vos muscles du périnée, vous aider à les faire travailler et vous faire pratiquer des exercices de rééducation que vous devrez reproduire à domicile plusieurs fois par jour.
  • Le pharmacien : professionnel de santé de proximité, il vous délivrera le traitement médicamenteux prescrit par le médecin, il peut vous conseiller, mieux vous informer sur les médicaments qui vous ont été ordonnés et vous orienter vers d’autres professionnels de santé.
  • L’orthopédiste-orthésiste : artisan du bien-être et du confort de la personne c’est un auxiliaire médical qui sera vous aider à faire le choix de protections d’incontinence, étuis péniens, … et pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé.

Petite histoire autour du caca

Anatomie, Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Livre, Nouveau né, Propreté, Prévention, Toilette Pas de commentaires »

Expliquer le caca aux enfants

Qu’est-ce que le caca ?

D’où vient le caca ?

Quel voyage fait la nourriture depuis la bouche jusqu’à l’anus ?

A quoi sert l’intestin dans la digestion et la formation des excréments ?

Qu’est-ce que l’anus ?

A quoi sert l’anus ?

Qu’est-ce qu’un prout, un pet ou un gaz ?

Est-ce que les bébés sortent du ventre de la maman par le trou du caca ?

Les bébés font caca dans une couche mais pourquoi est-ce que les parents sont-ils contents lorsque leur enfant devient « propre»  ?

Qu’est-ce que ça fait d’être constipé ?

Qu’est-ce que c’est que la diarrhée ?

Où va le caca quand on tire la chasse d’eau des toilettes ?

Quels noms portent les cacas des animaux ?

Autant de questions, que se posent les enfants qui sont en train de devenir continents (ou en cours d’acquisition de la « propreté» ), auquelles il est important de répondre pour les aider dans leur apprentissage afin qu’ils évitent l’incontinence et/ou l’encoprésie.

Cette vidéo « Petite histoire autour du caca» , qui s’appuie sur le livre « Caca Prout»  de Catherine Dolto (éditions Gallimard Jeunesse), répond de façon ludique à toutes ces questions.

Alzheimer mode d’emploi : le livre des aidants, par Jean-Pierre Polydor

Actualité, Cause, Etablissement de santé, Fuites urinaires, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Livre, Maladie, Maladie d'Alzheimer Pas de commentaires »

Alzheimer mode d'emploi

Jean-Pierre Polydor, neurologue libéral, vient de faire éditer son livre qui est intitulé « Alzheimer mode d’emploi : le livre des aidants ». Il l’a destiné aux proches de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, mais il est aussi utile aux aidants ainsi qu’aux neurologues impliqués dans cette pathologie, il espère aider à l’amélioration de la prise en charge globale des patients. Il souhaite également remettre l’aidant familial, plus que les aidants professionnels, au centre de la prise en charge.

Ce livre pratique est destiné aux « aidants », aux proches des malades d’Alzheimer, qui y trouveront toutes les informations utiles à l’accompagnement de ces malades au long cours et à la compréhension de leur maladie. Conseils médicaux, conseils pratiques, il est un outil indispensable pour aider le malade d’Alzheimer dans sa vie de tous les jours.
« La maladie d’Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant. Il leur faut donc un « mode d’emploi » !
Plus d’un quart de siècle au contact des familles de malades, une disponibilité et une proximité presqu’aussi grande que celle de leur médecin de famille m’ont convaincu qu’on pouvait aller plus loin et affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le cœur du dispositif de la prise en charge des malades. Pour tout dire, je considère qu’ils ont un rôle « thérapeutique »» .

Auteur : Docteur Jean-Pierre Polydor, neurologue et attaché au CHR de Cannes.

Préface : Madeleine Chapsa.

Editions : L’Esprit du Temps

Collection : Santé Mode d’emploi

Sommaire du livre :

  • Introduction
  • La vie, mode d’emploi
  • Comment éviter la maladie d’Alzheimer ?
  • Comprendre la prise en charge
  • Comment bien communiquer ?
  • Comment régler les problèmes ?
  • Comment faire évoluer les aidants ?
  • Comment favoriser le rôle du malade ?
  • Comment changer le décor ?
  • Comment lui garder sa vie d’avant ?
  • Comment organiser sa vie d’aidant ?
  • Connaître la protection juridique
  • Connaître le réseau associatif
  • Les malades célèbres
  • Les livres recommandés
  • Notes et petit glossaire

Samedi 22 mai Journée Européenne de l’Obésité

Fuites urinaires, Handicap, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Journée Européenne Pas de commentaires »

journée européenne de l'obésité

Samedi 22 mai 2010 aura lieu la 1ère Journée Européenne de l’Obésité. Pour la première fois la France participera à cette journée, ainsi qu’aux actions menées qui seront centrées, cette année, sur le dépistage de l’Obésite.

Initiée par le Professeur David Haslam (Président et Directeur d’hôpital, RU, National Obesity Forum) et Jean-Paul Allonsius (Président et Fondateur de l’Association belge de patients obèses), la Journée Européenne de l’Obésité a été créée grâce à l’ancien MPE et Vice-président de la Commission de l’environnement du Parlement européen, Magor Csibi, à l’occasion d’une conférence de presse au Parlement européen du 15 avril 2009.

Soutenue par des groupes professionnels et médicaux d’Europe, cette journée est consacrée à la lutte contre l’obésité. Elle doit réunir chaque année les communautés médicales et politiques et le grand public afin d’encourager les citoyens européens, présentant un surpoids ou une obésité, à retrouver un poids sain et à le stabiliser pour améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

Aujourd’hui et demain, de nombreux établissements de soins, les pédiatres, certaines pharmacies et mairies proposent un dépistage gratuit de l’obésité grâce au calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Certains centres proposeront aussi un dépistage des maladies associées à l’obésité, comme le diabète, l’hypertension et l’insuffisance respiratoire, et également une consultation spécialisée avec une diététicienne, un psychologue ou un médecin nutritionniste.

Calcule d»  l’IMC d’un adulte :

  • IMC = votre poids en (kg) divisé par votre taille au carré en (m2)
  • Exemple : une personne qui pèse 52 kg et mesure 1,65 m, a un IMC = 52/2,7225 (1,65 x 1,65) = 19,10
  • On sait qu’une perte de 5 à 10% de la masse corporelle peut améliorer significativement l’état de santé d’une personne.

    Des études ont montré que l’obésité peut augmenter, ou être à l’origine, de maladies métaboliques comme le diabète et la goutte, d’infarctus ou d’AVC, de certains cancers et d’incontinence urinaire. Le surpoids ou l’obésité favorisent la pression intra-abdominale, donc la pression sur la vessie et l’altération des muscles du plancher pelvien. En 2003, une étude anglaise a révélé que l’obésité augmente les risques d’incontinence urinaire par six. Par contre, la perte de poids s’accompagne d’une réduction de la pression abdominale et donc, d’une diminution des épisodes d’incontinence.

    Prévalence de l’incontinence anale

    Etude, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Vieillissement Pas de commentaires »

    prévalence de l'incontinence anale

    Une personne sur dix souffrirait d’une incontinence anale, quel que soit le type (l’incontinence anale est l’exonération involontaire de matières fécales, gaz et/ou de selles liquides et/ou solides, elle comprend l’incontinence fécale qui elle ne n’inclue pas l’incontinence des gaz) et la gravité (fréquente ou non, nécessité de porter des protections, retentissement sur la vie sociale, familiale et/ou personnelle). Une personne sur cent, qui vivent à leur domicile, souffre d’incontinence fécale avec fuites fécales au moins une fois par semaine.

    L’incontinence anale augmente faiblement, mais significativement, avec l’âge. Plus que le vieillissement, c’est la diminution de l’état physique et/ou des fonctions supérieures qui représentent un rôle important dans l’apparition d’une incontinence anale de la personne âgée.

    Toutes les études, qui ont consédéré l’importance du sexe dans la survenue d’une incontinence anale, ont conclu qu’il n’y a pas de prévalence entre les hommes et les femmes dans l’apparition de l’incontinence anale.

    Par contre, les études ont fait ressortir qu’il y a une augmentation d’incontinence anale en post-partum, principalement lorsqu’il s’agit d’un premier accouchement. Le taux d’incontinence suite à un accouchement, est de 1 à 2 %.

    Quand aux personnes âgées institutionnalisées, 50 % d’entre elles souffriraient d’incontinence anale, avec une association approchant les 100 % d’une incontinence urinaire. Le taux, des personnes âgées touchées par une incontinence anale, se voit très nettement augmenter lorsqu’il y a perte d’autonomie et/ou démence.

    Une cause d’incontinence par traumatisme : les fistules obstétricales

    Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence urinaire, Prévention Pas de commentaires »

    fistule obstétricale cause d'incontinence par traumatisme

    Un écoulement continu des urines peut se produire suite à un traumatisme. Les traumatismes mis en cause peuvent être :

    • une fracture du bassin,
    • une intervention chirurgicale (prostatectomie, intervention pelvienne),
    • un accouchement.

    Le pays d’Afrique qui a l’un plus haut taux de mortalité maternelle est l’Ethiopie, c’est également le pays où la fistule obstétricale sévit de manière constante. Cette atteinte est une nécrose des muscles du bassin qui entraîne une incontinence urinaire et/ou une incontinence fécale. Il peut y avoir une communication anormale ou fistule entre la vessie et le vagin : il s’agit d’une fistule vésico-vaginale ; ou entre la vessie et le rectum : fistule vésico-rectale. Elle se produit suite à un accouchement difficile et touche 100 000 femmes. Chaque année plus de 8 000 nouveaux cas se déclarent alors que seulement 2 000 femmes peuvent bénéficier d’une opération. Cette pathologie génère un énorme inconfort physique, accompagné de souffrances psychologiques terribles.

    Une jeune association, Trampled rose (La Rose piétinée), fondée par Rebekah Kiser, américaine généreuse et volontaire, vient en aide aux jeunes femmes et très jeunes filles victimes de fistules obstétricales. Elle leur offre un refuge en attente de l’intervention chirurgicale qui leur rendra dignité et vie normale. A Addis-Abeba, et seulement là, un hôpital de la fistule dispose d’une équipe de chirurgiens et d’infirmières formés à opérer et soigner ce traumatisme gynécologique gravissime. Cinq nouveaux centres seront bientôt ouverts dans d’autres villes. Les femmes y viennent à pied, le plus souvent, de toute l’Ethiopie, parfois avec un enfant.

    Les protections pour incontinence d’Abena

    Couches, Enfant, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Marque, Nouveau né, Solution Pas de commentaires »

    abena frantex

    Parce qu’Abena est leader dans la fabrication et le commerce de produits d’incontinence adultes, couches pour bébés, produits d’hygiène et de soins, et ce depuis 1953, choisir une protection pour incontinence de cette marque est l’assurance de choisir un produit de qualité à la pointe de l’innovation.

    Abena-Frantex conçoit et développe des articles d’incontinence pour les adultes et les enfants, une sélection de vêtements, d’articles coiffants, chaussants, de masques, d’articles de literie en non-tissé, …, en collaboration avec des spécialistes du secteur. Les produits fabriqués par Abena sont adaptés au secteur de l’hygiène en milieu hospitalier et de la protection de la personne incontinente.

    Abena fabrique et commercialise ses produits de soins et d’hygiène avec une spécificité dans les produits d’incontinence. A la recherche constante d’une amélioration de sa gamme, Abena-Frantex offre des produits innovants et des services aux meilleurs prix. Sécurité, confort et dignité sont les mots clés qui ont permis à Abena de développer ses objectifs de qualité de vie.

    Parce que cette entreprise est consciente que nous devons tous être concernés par l’écologie, elle a adopté une politique environnementale :

    • En fabriquant des produits à partir de matières premières respectant l’environnement,
    • En fabriquant des produits biodégradables,
    • En produisant avec un minimum d’énergie,
    • En recyclant les déchets,
    • En ayant des conditions de travail respectant l’environnement,
    • En fabricant un produit avec des déchets recyclables, ou qui génèrent de l’énergie,
    • En utilisant des emballages respectant l’environnement.

    Abena tient compte du cycle de vie de ses produits : matériaux, procédés, distribution, utilisation, et destruction. Tous ces éléments sont reconnus par les bureaux d’accréditation pour évaluer l’impact sur l’environnement.

    Non ! Je ne veux pas le pot

    Bébé, Couches, Enfant, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Livre, Propreté, Prévention Pas de commentaires »

    non ! je ne veux pas le pot

    « Non ! Je ne veux pas le pot»  est un petit livre de la série « Non ! Je ne veux pas …»  des Editions Fleurus. La couverture est cartonnée, les pages sont plastifiées, ne se déchirent pas et se nettoient facilement.

    « Non ! Je ne veux pas le pot»  s’adresse aux enfants de 2 ans en cours d’acquisition de la propreté. On le sait bien, 2 ans est aussi l’âge où les petits garçons et les petites filles sont à la période du NON, et cette petite histoire vécue évitera peut-être … la crise de nerf des parents.

    « Non ! je ne veux pas le pot» , agrémenté de jolis dessins, racconte l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas entendre parler du pot. Mais à la crèche il n’est pas très à l’aise avec ses couches. Lorsqu’il fait pipi ou caca, cela ne sent pas très bon et ses copains ont tendance à se moquer de lui. Théo est vexé mais il tient bon, il refuse toujours le pot. Un jour il va accompagner son copain jusqu’aux toilettes et il trouve cela rigolo. Le lendemain sa maman suggère de ne pas mettre de couche et il accepte tout content de son joli boxer tout doux. Mais à l’école il s’amuse tellement qu’il oublie de demander le pot et fait pipi dans son pantalon. Sa maman a beau lui répéter que ce n’est rien, que ce n’est pas grave, Théo est à nouveau vexé et veut remettre des couches ! Quelques jours après, il ôte sa couche tout seul et va sur son pot, patiemment il attend pour faire ses besoins, puis fini par faire pipi et caca. Tout fier, il appelle ses parents. « Il y a eu encore quelques petits accidents, mais Théo n’a plus jamais remis de couche» .

    « Non ! je ne veux pas le pot»  pour les tout-petits qui diront peut-être OUI plus vite ! Dans la même collection : « Non je ne veux pas m’habiller, me coucher, manger» .

    Auteurs : Nathalie Bélineau

    et Emilie Beaumont

    Illustrations : Camille Dubois

    Les causes de l’incontinence fécale

    Cause, Conséquense, Grossesse, Handicap, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Intervention chirurgicale, Nouveau né Pas de commentaires »

    les causes de l'incontinence fécale

    Les causes de l’incontinence fécale sont multiples, nous les avons classées en cinq catégories.

    1. L’anus et le sphincter anal sont normaux, l’incontinence fécale peut être la conséquence :

    2. Le sphincter anal a été détérioré par :

    • une infection,
    • une tumeur,
    • une blessure,

    3. Il y a une atteinte au niveau des nerfs :

    • une section des nerfs du sphincter anal,
    • une compression au niveau des racines sacrées, (lire : Sciatique et incontinence)
    • une compression au niveau de la queue de cheval,
    • une compression de la moelle épinière.

    4. L’incontinence fécale s’est déclarée suite à un accident ou une intervention chirurgicale :

    • une fracture du bassin,
    • des séquelles d’une intervention chirurgicale obstétricale,
    • des séquelles suite à une ablation des hémorroïdes.

    5. Il y a une malformation présente à la naissance :

    • une anomalie congénitale de l’anus,
    • un spina bifida,

    (lire : Incontinence anale : qui touche-t-elle ?)