Blog Incontinence Canicule et incontinence
incontinence

Canicule et incontinence

Actualité, Fuites urinaires, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Vie quotidienne Pas de commentaires »

incontinence et canicule

Pas toujours facile d’adapter son alimentation en période de canicule, lorsque l’on souffre d’incontinence !

Les personnes souffrant d’incontinence urinaire hésitent à boire de l’eau, alors qu’il est recommandé de boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour remplacer celle que nous éliminons par les urines, la transpiration. De préférence buvez de l’eau (du robinet, de table, de source ou minérale non gazeuse) à température ambiante, par petites gorgées régulièrement tout au long de la journée. Il est préférable d’éviter la consommation de liquides dans les deux dernières heures avant le coucher ainsi qu’avant et pendant un déplacement.

Pour les personnes souffrant d’incontinence fécale il n’est pas facile d’adapter son alimentation, elles hésitent principalement à consommer des fruits et légumes. L’idéal serait de choisir des fruits et légumes contenant de la pectine, plutôt anti-diarrhée. Les fruits riches en pectine sont les airelles, cassis, citrons, groseilles, bananes, pommes. Les légumes riches en pectine sont les haricots verts, pois verts, choux de Bruxelles, carottes.

L’incontinence urinaire de la personne âgée

Cause, Consultation, Conséquense, Fuites urinaires, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Kinésithérapie, Maladie d'Alzheimer, Orthopédiste-orthésiste, Pharmacien, Solution, Urologue, Vieillissement Pas de commentaires »

50% des personnes âgées institutionnalisées et 90% de celles atteintes de démence sénile souffrent d’incontinence urinaire. Plus de 2,5 millions de français de plus de 65 ans auraient des fuites urinaires.

Le vieillissement et la dépendance physique et/ou mentale sont les principaux facteurs de risque de l’apparition d’une incontinence chez la personne âgée.

Les problèmes d’incontinence, chez une personne âgée, sont un réel problème qui peut entraîner la dégradation de sa qualité de vie, une perte d’autonomie, une dépendance, parfois même une mise à l’écart, voir une désocialisation.

Beaucoup renoncent à consulter par fatalisme, il est important de les amener à consulter et de les aider à trouver une solution.

L’incontinence urinaire de la personne âgée nécessite l’association de plusieurs professionnels de santé : médecin généraliste, urologue, gériatre, médecin réadaptateur, kinésithérapeute, voir pharmacien et orthopédiste-orthésiste.

Incontinence urinaire : comment reconnaître une vessie hyperactive?

Continence, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

appareil urinaire

Lors de la phase d’évacuation, afin que nous puissions uriner, le détrusor (muscle de la vessie) se contracte, le col vésical et les sphincters lisses et striés se relâchent. L’urine peut alors être expulsée en dehors de la vessie. En dehors de toute pathologie, nous ressentons le besoin d’uriner lorsque la vessie contient environ 400 millilitres d’urine. Mais la continence est encore possible, de manière volontaire car il y a inhibition du système nerveux parasympathique (qui commande l’expulsion de l’urine) et contraction du sphincter strié et des muscles du périnée. Cette contraction permet de se retenir jusqu’aux toilettes.

Une vessie est dite hyperactive lorsque le détrusor se contracte n’importe quand, à tous les moments de la phase de remplissage de la vessie. Un besoin urgent et irrépressible d’uriner se fait ressentir de manière fréquente. Plus de 20% des personnes de plus de 40 ans auraient une vessie hyperactive.

Si vous avez une vessie hyperactive on peut également vous parler d’hyperactivité vésicaleurgenturieinstabilité vésicale ou urgence mictionnelle.

Promotion sur la TENA Wash Cream 250 ml pour incontinence

Actualité, Enfant, Enurésie, Fuites urinaires, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Propreté, Vie quotidienne Pas de commentaires »

TENA Wash Cream 250 ml à 2,60 € au lieu de 3,80 €

123incontinence vous offre une réduction de plus de 30% sur la crème TENA Wash Cream en format 250 ml. Cette promotion est valable pendant un mois quelle que soit votre commande.

TENA Wash Cream est une crème lavante étudiée pour la toilette périnéale des personnes incontinentes, le format 250 ml est un format qui est particulièrement adapté pour être glissé dans un sac et que vous apprécierez donc, en cette période de vacances, lors de vos déplacements.

Technique de pose d’une Protection avec ceinture en vidéo

Couches, Etablissement de santé, Guide, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Bien mettre en place une protection pour incontinence est important. En particulier, pour réduire les fuites. Cette vidéo vous expliquera comment bien mettre en place un change complet avec ceinture de fixation pour l’incontinence. Toutes les situations sont envisagées : mise en place par la personne incontinente ; mise en place par un tiers en position debout, assis, couché ; fixation de la ceinture à l’avant, à l’arrière ; aller aux toilettes lorsque l’on porte une protection avec ceinture ; …

Les conséquences sociales de l’incontinence urinaire

Consultation, Conséquense, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Vie quotidienne Pas de commentaires »

Il est encore difficile de parler de son incontinence urinaire car le sujet est toujours tabou. Mais ce trouble est assez fréquente puisque l’on estime que 3 à 5 millions de personnes sont atteintes en France.

Les formes les plus fréquentes étant :

  • L’incontinence urinaire d’effort, forme qui touche plus fréquemment les femmes. L’incontinence d’effort peut être la conséquence de ­grossesses, accouchements, de la ménopause ou d’une obésité.
  • L’incontinence par impériosité qui, elle, touche aussi bien les hommes que les femmes mais en principe après 50 ans. L’incontinence urinaire par impériosité est également appelée urgenturie, hyperactivité vésicale, instabilité vésicale, vessie hyperactive ou urgence mictionnelle. Cette forme d’incontinence se manifeste, en principe, avec le vieillissement. La vessie est devenue trop active et se contracte involontairement.

Les personnes incontinentes ont souvent honte et n’osent pas consulter leur médecin.

Dans les cas importants d’incontinence urinaire, les personnes atteintes appréhendent peu à peu le fait de devoir quitter leur domicile ; les cas assez sévères peuvent conduire à la désocialisation.

Les problèmes d’incontinence ne sont pas liés à l’âge

Cause, Consultation, Conséquense, Continence, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Prévention, Rééducation périnéale, Solution, Traitement médicamenteux, Vieillissement Pas de commentaires »

incontinence et âge

Lorsque l’on a des pertes involontaires d’urine il ne faut pas hésiter à consulter. Car de nombreuses personnes, plus particulièrement celles âgées de 65 ans et plus, n’en parlent pas à leur médecin, car elles pensent que ces fuites sont dues à leur âge et qu’il n’existe aucune solution.

Alors que des traitements et/ou des solutions pour prévenir l’incontinence urinaire peuvent être prescrits.

Par exemple :

  • les exercices pour consolider le plancher pelvien et ainsi mieux soutenir la vessie,
  • la réduction ou suppression des boissons qui irritent la vessie (café, thé, alcool, boissons gazeuses, …),
  • la diminution de la consommation d’aliments irritant la vessie (aliments acides ou épicées),
  • l’adaptation des traitements médicamenteux qui ont un effet secondaire sur la vessie,
  • la prescription, pour les personnes qui ont les jambes qui enflent, de bas de contention,

Si vous souffrez de fuites urinaires ou d’incontinence, il faut en parler car des solutions existent.

Qu’est-ce que l’incontinence ?

Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

incontinence urinaire

L’incontinence urinaire c’est toute perte involontaire d’urine.

Il existe de nombreux types d’incontinence urinaire, les principaux étant :

  • L’incontinence urinaire d’effort qui se manifeste par des pertes d’urine lors d’un effort tel que marche, course, toux, rire, sport, … Il y a fuites urinaires sans que la personne n’ait ressenti le besoin d’uriner auparavant.
  • L’incontinence urinaire par impériosité, des fuites d’urine interviennent suite à une réaction au froid, l’eau qui coule, … Ces pertes d’urine sont précédées par un besoin urgent et impérieux d’uriner.
  • L’incontinence mixte qui associe deux formes d’incontinence urinaire, l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire par impériosité.
  • L’incontinence urinaire par regorgement qui se manifeste par des écoulements continuels d’urine. Un obstacle comme, par exemple, un adénome de la prostate, empêche l’évacuation de l’urine ; la vessie est trop pleine et déborde.

Prise en charge de l’incontinence dans les établissements pour personnes âgées

Cause, Conférence, Conséquense, Continence, Etablissement de santé, Fuites urinaires, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Prévention, Traitement médicamenteux, Vieillissement Pas de commentaires »

Dans cette vidéo, Madame Marie-dominique Lussier, vice-présidente du syndicat de gérontologie clinique, parle de la vie quotidienne dans les établissements pour personnes âgées. Elle aborde, de façon plus précise, la prise en charge possible en matière d’hygiène bucco-dentaire et de l’incontinence.

Elle précise que 50% des personnes institutionnalisées sont incontinentes, qu’il faut réduire les incontinences de situation des personnes qui rentrent en institution et qu’il faut essayer de conserver la continence des personnes âgées en institution car la continence fait partie de notre intimité.


Hygiène bucco-dentaire,incontinence dans les… par agevillage

12 Avril 2011 : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Conséquense, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Journée Européenne, Journée mondiale, Maladie Pas de commentaires »

Parkinson

La maladie de Parkinson est due à la dégénérescence des neurones qui produisent la dopamine ; celle-ci est un neurotransmetteur. Les anomalies motrices qui en résultent sont : tremblements, rigidité des membres, difficulté à démarrer un mouvement automatique, …

Elle fut décrite pour la première fois par James Parkinson, médecin Anglais en 1817.

Environ 120 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France et 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année.

Depuis 1997 le 12 avril est devenue la Journée mondiale de la maladie de Parkinson.