Blog Incontinence Cleanis concepteur de produits innovants
incontinence

Cleanis concepteur de produits innovants

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Cleanis, société spécialisée dans la fabrication de sacs hygiéniques à usage unique, a été fondée en 2001 afin de développer un dispositif permettant de ne pas salir les bassins  de lit.

Encouragé par les nombreux prix, Cleanis a lancé la production industrielle en France, et élargi l’offre tout en innovant pour l’hygiène et la sécurité de tous, dans un souci d’économie et d’optimisation des conditions du soin. A présent Cleanis commercialise des protèges bassin de lit et/ou seau de chaise, protèges WC, urinaux jetables, sacs vomitoires, kits de voyage, toilettes jetables, mais également une gamme de super-absorbants anti-odeurs : tampons, packs distributeur, sachets de poudre, ainsi qu’une gamme de gants de toilettes sans eau-sans rinçage.

Les produits Cleanis permettent de préserver l’autonomie, reculer les limites de la dépendance et l’utilisation de protections d’incontinence, préserver pudeur et dignité, procurer confort et bien-être à l» urilisateur.

L’incontinence urinaire en images

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Cette vidéo nous rappelle que seulement 1 personne sur 3, qui souffrent d’incontinence, ose en parler à un médecin. Alors qu’il existe des solutions. Après quelques rappels anatomiques (reins, uretères, vessie, sphincters, urètre, mécanisme de la miction, méat urinaire, muscles pelviens) , Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet nous décrivent les différents types d’incontinence urinaire (incontinence urinaire d’effort, incontinence urinaire par impériosité, incontinence urinaire par regorgement).

A quelle période de la vie une incontinence urinaire peut-elle débuter ?

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

L’incontinence urinaire peut apparaître à n’importe quel âge de la vie. Il est donc important de consulter dès les premières fuites urinaires et/ou dès que la personne manifeste une gêne.

Elle peut intervenir dès l’enfance, l’incontinence urinaire la plus fréquente chez l’enfant étant l’énurésie.

L’incontinence urinaire touche principalement les femmes, l’âge moyen de celles qui en sont atteintes est de 56 ans. La moitié, des femmes touchées, souffrent d’incontinence urinaire d’effort.

Mais les hommes ne sont pas épargnés, même s’ils sont moins touchés que les femmes, et comme pour elles les principaux facteurs de risque de l’incontinence urinaire sont le vieillissement et la dépendance physique et/ou mentale.

Mais qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

Incontinence urinaire Pas de commentaires »

Toute perte involontaire d’urine est considérée comme une incontinence urinaire.

L’incontinence urinaire inclue toutes les fuites d’urine à partir du moment où elles sont involontaires, même si ces pertes se réduisent à de petites gouttes d’urine. L’incontinence urinaire se manifeste par des fuites d’urine qui n’ont pas été décidées par la personne, les fonctions urinaires ne sont plus contrôlées. L’incontinence urinaire est constatée à partir du moment où il y a eu plusieurs fuites rapprochées. Elle peut apparaître à n’importe quel âge de la vie. Il faut consulter dès les premières fuites urinaires et/ou dès qu’il y a gêne de la personne.

Incontinence urinaire d’effort : un symptôme de la phase de remplissage

Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale Pas de commentaires »

incontinence urinaire à l'effort

Les symptômes du bas appareil urinaire sont divisés en 3 groupes :

  • les symptômes de la phase de remplissage,
  • les symptômes de la phase mictionnelle,
  • les symptômes de la phase post-mictionnelle.

L’un des symptômes de la phase de remplissage est l’incontinence urinaire à l’effort.

L’incontinence urinaire d’effort est la fuite involontaire d’urine lors d’un effort physique, de la toux, des éternuements, d’un changement brusque de position, … alors qu’aucun besoin d’uriner ne se faisait ressentir auparavant.

L’incontinence urinaire d’effort touche plus particulièrement la femme. 50% des femmes souffrant d’incontinence ont une incontinence urinaire d’effort.

Une incontinence urinaire d’effort peut apparaître, entre autres, :

  • chez une femme dont les sphincters et/ou les muscles du périnée se sont affaiblis après une grossesse, suite à une constipation, …, à la ménopause.
  • chez un homme le plus souvent à la suite d’un acte chirurgical pour le traitement du cancer de la prostate.

Cancer de la prostate : une méthode innovante testée à Angers

Actualité, Cause, Chirurgie de l'incontinence, Conséquense, Fuites urinaires, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Urologue Pas de commentaires »

Un nouveau traitement du cancer de la prostate, le cancer le plus fréquent chez les hommes, est testé au CHU d’Angers.

Des fibres optiques laser sont utilisées pour détruire la tumeur. Ces fibres sont concentrées sur les parties à traiter. Les effets secondaires : problèmes d’érection, incontinence urinaire, sont ainsi évités.

Cette nouvelle méthode est nommée : photothérapie dynamique. Elle a déjà été testées, à Angers, sur plusieurs personnes atteintes d’un cancer de la prostate.

Le Docteur Abdel-Rahmène Azzouzi, Chirurgien Urologue, et Madame Carole Vaillant, Ingénieur Bio-Médical, tous deux au CHU d’Angers, nous parlent de cette méthode et de l’appareil utilisé dans la vidéo suivante :

Cancer de la prostate : les statines amélioreraient son évolution

Cause, Chirurgie de l'incontinence, Conséquense, Enquête, Etude, Fuites urinaires, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Maladie, Prévention, Rapport, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

journal of clinical oncology

Le Journal of Clinical Oncology (JCO) a publié une étude sur les statines dans l’évolution des cancers de la protate.

Les statines sont une classe d’hypolipidémiants, eet sont utilisés comme médicaments pour réduire le cholestérole des personnes qui risquent une maladie cardiovasculaire à cause de leur hypercholestérolémie.

Selon cette étude, les statines semblent aider à une bonne évolution des cancers de la prostate chez les hommes suivant un traitement par radiothérapie.

Les hommes, à qui l’on a prescrit des statines, affichent moins de remontée du taux de PSA, 50 mois en moyenne, après avoir subi une radiothérapie.

« Le bénéfice des statines pourrait provenir d’un effet direct ou résulter de leur propriété hypocholestérolémiante»  ont déclaré les auteurs de l’étude.

L’incontinence fécale et urinaire

Cause, Chirurgie de l'incontinence, Consultation, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Kinésithérapie, Livre, Prévention, Rééducation périnéale, Traitement médicamenteux Pas de commentaires »

l'incontinence fécale et urinaire

L’incontinence entraîne des problèmes d’intégration sociale et est une réelle infirmité, et ce, que ce soit une incontinence fécale ou une incontinence urinaire.
Le livre « L’incontinence fécale et urinaire»  rapporte les connaissances actuelles sur l’incontinence. Il aborde les aspects épidémiologiques, étiologiques, cliniques, les examens complémentaires (radiologie, échographie), les traitements conservateurs et chirurgicaux. Ce livre décrit les techniques, pour traiter l’incontinence, en détail : reconstruction des sphincters, substitution par des graciloplasties dynamiques, implantation de sphincters artificiels, stimulation des nerfs sacrés.
Ce livre est plus particulièrement destiné à ceux qui sont ammenés à traiter leurs patients souffrant d’incontinence : chirurgiens, gynécologues, urologues, pédiatres, gériatres, physiothérapeutes, …, ainsi qu’ aux étudiants en médecine qui n’ont pas une préparation approfondi au cours de leurs études, sur l’incontinence.

L’incontinence fécale et urinaire
Auteurs : B. Roche et M.C. Marti
Date de parution : 19/12/2000
Editeur : Médecine & Hygiène
Collection : actualités proctologiques gene

Pipi au lit ou énurésie : un symptôme de la phase de remplissage

Enfant, Enurésie, Fuites urinaires, Incontinence chez l'enfant, Incontinence urinaire, Propreté Pas de commentaires »

enuresie

Les symptômes du bas appareil urinaire sont divisés en 3 groupes :

  • les symptômes de la phase de remplissage,
  • les symptômes de la phase mictionnelle,
  • les symptômes de la phase post-mictionnelle.

L’un des symptômes de la phase de remplissage est l’énurésie.

L’énurésie touche environ 10% des enfants. C’est une miction involontaire, inconsciente, complète et active qui se manifeste pendant le sommeil. Elle est à distinguer de l’’énurésie nocturne qui elle se manifeste la nuit. On parle ordinairement d’énurésie après l’âge de 5 / 6 ans. L’énurésie ou « pipi au lit»  est plus fréquente chez les garçons que chez les filles.

Il existe deux types d’énurésie : l’énurésie primaire et l’énurésie secondaire.

Dans le cas d’une énurésie primaire l’enfant n’a jamais été continent ou « propre« .

Le terme énurésie secondaire est utilisé dans le cas d’une énurésie qui apparaît chez l’enfant qui a pu maîtriser ses sphincter au moins six mois.

Clinique de la prostate d’Angers : structure experte des maladies de la prostate

Chirurgie de l'incontinence, Consultation, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Intervention chirurgicale, Prévention, Solution, Urologue Pas de commentaires »