Une sciatique (ou sciatalgie) est provoquée par une compression, une inflammation ou une atteinte du nerf sciatique ou de l’une de ses racines.

Le nerf sciatique est le plus important des nerfs du corps humain, il permet les mouvements de la jambe ainsi que sa sensibilité. Le départ du nerf sciatique se fait au niveau du haut de la fesse. Il est la réunion de 2 racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale ; la première entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4 et L5), la seconde entre la cinquième vertèbre lombaire et première vertèbre sacrée (L5 et S1). Il longe la jambe jusqu’à la hauteur du genou et le long de la face arrière de la cuisse ; puis se divise en deux branches : le nerf sciatique poplité interne à l’arrière de la jambe, le nerf sciatique poplité externe sur le côté externe du mollet.

Les principaux symptômes d’une sciatique sont :

- une douleur de la fesse jusqu’au dessous du genou,

- parfois irradiation de la douleur jusqu’au pied,

- éventuellement il peut y avoir une douleur ne touchant que la région du bas du genou jusqu’au pied,

- plus rarement la douleur peut atteindre les deux jambes,

- quelquefois un engourdissement et des picotements de la zone douloureuse se font ressentir,

- parfois une faiblesse musculaire est ressentie au niveau de la jambe et/ou une difficulté à bouger le pied et les orteils,

- plus rarement une gêne pour relever le pied lors de la marche apparaît,

- il existe des cas extrêmement rares d’incontinence urinaire ou anale, un dysfonctionnement de l’érection ou une impuissance.