Blog Incontinence Petite histoire autour du caca
incontinence

Petite histoire autour du caca

Anatomie, Bébé, Couches, Encoprésie, Enfant, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Livre, Nouveau né, Propreté, Prévention, Toilette Pas de commentaires »

Expliquer le caca aux enfants

Qu’est-ce que le caca ?

D’où vient le caca ?

Quel voyage fait la nourriture depuis la bouche jusqu’à l’anus ?

A quoi sert l’intestin dans la digestion et la formation des excréments ?

Qu’est-ce que l’anus ?

A quoi sert l’anus ?

Qu’est-ce qu’un prout, un pet ou un gaz ?

Est-ce que les bébés sortent du ventre de la maman par le trou du caca ?

Les bébés font caca dans une couche mais pourquoi est-ce que les parents sont-ils contents lorsque leur enfant devient « propre»  ?

Qu’est-ce que ça fait d’être constipé ?

Qu’est-ce que c’est que la diarrhée ?

Où va le caca quand on tire la chasse d’eau des toilettes ?

Quels noms portent les cacas des animaux ?

Autant de questions, que se posent les enfants qui sont en train de devenir continents (ou en cours d’acquisition de la « propreté» ), auquelles il est important de répondre pour les aider dans leur apprentissage afin qu’ils évitent l’incontinence et/ou l’encoprésie.

Cette vidéo « Petite histoire autour du caca» , qui s’appuie sur le livre « Caca Prout»  de Catherine Dolto (éditions Gallimard Jeunesse), répond de façon ludique à toutes ces questions.

31 mai 2010 : Journée mondiale sans tabac

Actualité, Bébé, Cause, Conséquense, Fuites urinaires, Grossesse, Handicap, Incontinence féminine, Incontinence personne âgée, Incontinence urinaire, Journée mondiale, Maladie, Nouveau né, Prévention Pas de commentaires »

31 mai 2010 journée mondiale sans tabac

Cette année la journée mondiale sans tabac cible plus particulièrement les femmes.

Si les hommes ont réduit leur consommation de cigarettes, les femmes, elles, ne font que l’augmenter. Il est probable que d’ici 15 ans les femmes mourront aussi bien par cancer du poumon que par cancer du sein.

Les atteintes spécifiques qui sont augmentées par le tabagisme des femmes sont :

  • La Bronchite Chronique ou Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO),
  • L’hypertension,
  • Les cancers de la gorge et du poumon,
  • Les phlébites et les thrombose veineuses,
  • Les infarctus du myocarde,
  • Une augmentation du délai de fécondation,
  • Un risque de grossesse extra-utérine,
  • Un risque d’avortement spontané,
  • Une augmentation de certaines malformations des foetus chez les mères ayant fumer durant le 1er trimestre de leur grossesse,
  • Un avancement de l’âge de la ménopause,
  • Une aggravation de l’ostéoporose,
  • Une augmentation des risques de fractures du col du fémur chez les femmes âgées fumeuses,
  • Un cancer de la vessie,
  • Une incontinence urinaire,

Les protections pour incontinence d’Abena

Couches, Enfant, Incontinence anale, Incontinence fécale, Incontinence urinaire, Marque, Nouveau né, Solution Pas de commentaires »

abena frantex

Parce qu’Abena est leader dans la fabrication et le commerce de produits d’incontinence adultes, couches pour bébés, produits d’hygiène et de soins, et ce depuis 1953, choisir une protection pour incontinence de cette marque est l’assurance de choisir un produit de qualité à la pointe de l’innovation.

Abena-Frantex conçoit et développe des articles d’incontinence pour les adultes et les enfants, une sélection de vêtements, d’articles coiffants, chaussants, de masques, d’articles de literie en non-tissé, …, en collaboration avec des spécialistes du secteur. Les produits fabriqués par Abena sont adaptés au secteur de l’hygiène en milieu hospitalier et de la protection de la personne incontinente.

Abena fabrique et commercialise ses produits de soins et d’hygiène avec une spécificité dans les produits d’incontinence. A la recherche constante d’une amélioration de sa gamme, Abena-Frantex offre des produits innovants et des services aux meilleurs prix. Sécurité, confort et dignité sont les mots clés qui ont permis à Abena de développer ses objectifs de qualité de vie.

Parce que cette entreprise est consciente que nous devons tous être concernés par l’écologie, elle a adopté une politique environnementale :

  • En fabriquant des produits à partir de matières premières respectant l’environnement,
  • En fabriquant des produits biodégradables,
  • En produisant avec un minimum d’énergie,
  • En recyclant les déchets,
  • En ayant des conditions de travail respectant l’environnement,
  • En fabricant un produit avec des déchets recyclables, ou qui génèrent de l’énergie,
  • En utilisant des emballages respectant l’environnement.

Abena tient compte du cycle de vie de ses produits : matériaux, procédés, distribution, utilisation, et destruction. Tous ces éléments sont reconnus par les bureaux d’accréditation pour évaluer l’impact sur l’environnement.

Les causes de l’incontinence fécale

Cause, Conséquense, Grossesse, Handicap, Incontinence anale, Incontinence chez l'enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence personne âgée, Intervention chirurgicale, Nouveau né Pas de commentaires »

les causes de l'incontinence fécale

Les causes de l’incontinence fécale sont multiples, nous les avons classées en cinq catégories.

1. L’anus et le sphincter anal sont normaux, l’incontinence fécale peut être la conséquence :

2. Le sphincter anal a été détérioré par :

  • une infection,
  • une tumeur,
  • une blessure,

3. Il y a une atteinte au niveau des nerfs :

  • une section des nerfs du sphincter anal,
  • une compression au niveau des racines sacrées, (lire : Sciatique et incontinence)
  • une compression au niveau de la queue de cheval,
  • une compression de la moelle épinière.

4. L’incontinence fécale s’est déclarée suite à un accident ou une intervention chirurgicale :

  • une fracture du bassin,
  • des séquelles d’une intervention chirurgicale obstétricale,
  • des séquelles suite à une ablation des hémorroïdes.

5. Il y a une malformation présente à la naissance :

  • une anomalie congénitale de l’anus,
  • un spina bifida,

(lire : Incontinence anale : qui touche-t-elle ?)

22 au 27 mars 2010 : Semaine de la continence urinaire

Actualité, Bébé, Enfant, Enurésie, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Nouveau né, Prévention Pas de commentaires »

AFFICHE 22-27 mars 2010 semaine de la continence urinaire

Aujourd’hui commence la première semaine de la continence urinaire. En effet, jusqu’à l’année dernière, chaque année une semaine était consacrée à l’incontinence urinaire. Cette année l’Association Française d’Urologie a décidé de nommer cette semaine : Semaine de la Continence Urinaire, afin de la consacrer à l’information et l’éducation pour bien faire pipi. Elle veut mettre un accent particulier sur les bons réflexes à adopter et à faire adopter aux enfants dès leur plus jeune âge. Ces réflexes les aideront à préserver une bonne continence tout au long de leur vie et à mieux aborder :

  • les périodes de la grossesse et de la ménopause pour les femmes, périodes des deux pics les plus importants pour l’incontinence urinaire féminine,
  • la cinquantaine pour les hommes, moment de leur vie où les problèmes de prostate risquent d’occasionner également des fuites urinaires.

Cette semaine permettra à l’Association Française d’Urologie d’informer sur l’incontinence urinaire, mais aussi d’aider les personnes incontinentes à sortir de leur isolement et du sentiment de honte, de les amener à en parler à leur médecin généraliste. L’AFU présentera également les nouveaux traitements de l’incontinence urinaire.

Les couches pour incontinence

Couches, Enfant, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Nouveau né, Solution Pas de commentaires »

couche pour incontinence

Les solutions palliatives absorbantes pour incontinence désignent toutes les protections utilisées en cas de fuite urinaire et/ou fécale. Elles sont souvent appelées article, produit, change ou protection pour incontinence, protection hygiénique, ou couche.

L’appelation couche vient du terme utilisé pour le linge avec lequel on enveloppait un nouveau né. L’expression couche a été reprise pour nommer les protections absorbantes pour enfants. La couche-culotte ressemble à un slip qui peut être lavable ou jetable. La couche culotte à usage unique a été inventée en 1956 et commercialisée au début des années 60 sous la forme change complet, depuis quelques années la forme culotte enfilable comme un sous-vêtement ordinaire est de plus en plus utilisée.

Les protections pour l’incontinence de l’adulte sont plus souvent nommées change incontinence lorsque l’on désigne l’ensemble des protections, qui regroupe :

- le change complet qui ressemble à la couche-culotte pour enfant, il est de forme anatomique et possède des attaches repositionnables et des barrières anti-fuites, il est adapté à l’incontinence moyenne à lourde de l’homme ou de la femme alité et/ou à mobilité réduite.

- le change complet ou protection avec ceinture de fixation est muni d’une ceinture permettant de placer la protection sans aide dans le cas d’incontinence moyenne à très lourde.

- la protection ou change anatomique est un change pour incontinence qui épouse la forme du corps et se glisse à l’intérieur d’un slip de maintien, elle ne possède pas d’attache et est munie de barrières anti-fuites, elle est adaptée à l’incontinence urinaire et/ou fécale des personnes mobiles et autonomes.

- la protection anatomique adhésive, de petite taille elle ressemble à une protection périodique et est munie d’une bande adhésive permettant le maintien en place.

- le slip ou sous-vêtement absorbant ou pants est un produit nouvelle génération facile d’utilisation, il a la forme d’un sous-vêtement ordinaire et se met ou s’enlève comme un slip traditionnel, il est très bien adapté à l’incontinence urinaire et fécale des hommes et femmes mobiles.

- la coquille pour homme est une protection anatomique adaptée à la morphologie masculine et posséde une ouverture centrale, appropriée en cas d’incontinence urinaire légère de l’homme, elle se fixe au sous-vêtement grâce à une bande adhésive.

- la couche ou protection droite est un change de forme rectangulaire, elle est disponible en version intraversable ou traversable, la dernière pouvant être utilisée avec un change complet ou un pants pour en augmenter l’absorption.

Change complet pour incontinence

Couches, Enfant, Enurésie, Incontinence fécale, Incontinence féminine, Incontinence masculine, Incontinence urinaire, Nouveau né, Solution Pas de commentaires »

DESSIN

Un grand nombre de protections absorbantes sont disponibles, actuellement, sur le marché, pour les personnes atteintes d’incontinence urinaire et/ou fécale : protection anatomique, change complet avec ceinture de fixation, sous-vêtement absorbant, … la plus ancienne, et la plus utilisée, étant le change complet.

Le change complet est sans doute l’un des plus adaptés aux cas d’incontinence moyenne à lourde, pour le jour ou la nuit. Grâce à un large choix de tailles et d’absorptions, cette protection permet de pallier à tous les cas d’incontinence urinaire ou fécale avec un maximum de discrétion.

Tous les fabricants proposent des changes complets, en plusieurs tailles comprises entre « bébé prématuré»  et « extra large»  et en plusieurs niveaux d’absorption, qui aident à une parfaite adaptation à toutes les situtations et morphologies.
Ces protections permettent aux utilisateurs de garder la peau sèche, grâce aux noyaux absorbants de plus en plus performants transformant les urines en gel et empêchant leur remontée, ainsi qu’à l’absence de latex en particulier dans les élastiques.
La sécurité est permise par de nouveaux systèmes anti-odeurs.
Les rougeurs et les irritations cutanées sont prévenues par des nouvelles solutions préservant le PH neutre de la peau.
Les fuites sont supprimées avec les barrières anti-fuites performantes qui s’adaptent parfaitement.
La saturation des protections est visible au moyen d’indicateurs d’humidité, le moment du change peut être prévu.
Les nouvelles générations d’adhésifs sont repositionnables de nombreuses fois.
Les derniers voiles extérieurs augmentent le confort et la respiration de la peau tout en restant imperméables.