semaine mondiale de la continence

La Semaine Mondiale de la Continence se déroule du 21 au 27 juin 2010. Elle a été créée à l’iniative de la Société Internationale de la Continence, dans le but de sensibiliser la population mondiale sur les différentes formes d’incontinence, ainsi que sur les différents traitements de l’incontinence.

Le type d’incontinence qui affecte le plus les femmes de moins de 55 ans est l’incontinence d’effort. Les principaux facteurs qui peuvent déclencher une incontinence urinaire d’effort sont certains sports pratiqués régulièrement ou intensifs, le surpoids, la grossesse, l’accouchement, la ménopause.

A l’occasion de cette semaine de la continence, le site « Délit de petites fuites» , dédié à l’incontinence urinaire d’effort de la femme, a ouvert une page « Edition Spéciale»  où elle présente des vidéos, des fiches d’information et des articles sur l’incontinence urinaire d’effort.

Dans l’une des vidéos le Docteur Corinne Leclercq, gynécologue-obstétricienne, parle de l’incontinence urinaire d’effort : « L’incontinence urinaire est un problème fréquent qui peut toucher les femmes à n’importe quel stade de leur vie, ce n’est pas un signe de vieillesse. Il existe différents types d’incontinence urinaire. L’incontinence urinaire à l’effort c’est le type d’incontinence urinaire le plus fréquent, il est provoqué par une faiblesse du plancher pelvien, en particulier des éléments qui soutiennent la base de la vessie, c’est à cet endroit que la vessie joint l’urètre, l’urètre c’est le canal par où sort l’urine …… les symptômes se manifestent souvent chez les femmes au début de la quarantaine …»