Rapport gouvernement

Ministère de la Santé et des Solidarités – Avril 2007 – Rapport remis à Monsieur Philippe BAS par le Pr François HAAB (Université Paris VI, Hôpital Tenon, Paris)

L’incontinence urinaire est vécue comme un véritable handicap par ceux qui en souffre. Les principales conséquences sont : sentiment de honte, de dégradation de l’image de soi, isolement. Souvent considérée comme une conséquence du vieillissement, l’incontinence concerne toutes les classes d’âge.
L’incontinence urinaire est restée un véritable tabou, peu abordé jusqu’à nos jours dans le monde médical. La survenue d’une incontinence est le plus souvent d’origine multifactorielle, sa prise en charge en est donc complexe.
L’objet de ce rapport, effectué à la demande de Monsieur Xavier Bertrand en 2007, alors Ministre de la Santé et des Solidarités était de faire un état des lieux sur les modalités de prise en charge de cette pathologie en France et d’élaborer des propositions afin d’améliorer la qualité de vie des personnes incontinentes.


Mots clés:++++

Articles incontinence relatifs