the SIMsystem pour l'incontinence

Après l’Ipad pour l’incontinence urinaire au Japon (lire : Incontinence urinaire et Ipad), voici le SIMsystème en Australie.

En effet, le SIM (Smart Incontinence Management) est une culotte électronique qui envoie un message lorsqu’il a besoin d’être changé suite à une incontinence du porteur. Le SIMsystème est un sous-vêtement muni d’un boitier électonique la SIMbox qui communique via un réseau sans fil afin d’alerter le personnel de soins infirmiers ou l’aidant lorsqu’il est mouillé par les urines. Il permet aux infirmières d’effectuer le change au bon moment sans avoir à vérifier à plusieurs remprises la saturation de la protection d’incontinence, une tâche qui peut être perturbante et déshumanisante pour le patient.

Développé par Simavita en Australie, la culotte de haute technologie comprend un pad jetable équipé d’un capteur d’humidité, qui enregistre les données d’incontinence et les transmet à un ordinateur central, losqu’il est temps de changer le pad une alerte est transmise par le système de radiomessagerie de l’établissement de soins.

Le SIMsystème permet également de réduire les coûts de l’incontinence puisque le travail des soignants est diminué et que moins de protections d’incontinence jetables sont nécessaires, puisqu’il n’y a plus de change systématique. Le SIMsystème fait ses débuts dans les foyers de soins de personnes âgées à travers l’Australie, il va révolutionner les soins aux aînés.

« La gestion de l’incontinence est un domaine où les innovations technologiques peuvent permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées» ,  explique Philippa Lewis, PDG de Simavita. « Nous avons développé SIMsystème pour plus de confort et de dignité des personnes âgées tout en visant des coûts nettement moindres pour les institutions de personnes âgées.» 


Mots clés:++++

Articles incontinence relatifs