Définition incontinence Episiotomie
incontinence

Définition Episiotomie

E Pas de commentaires »

épisiotomie : acte chirurgical consistant à inciser le périnée pendant l’accouchement afin d’augmenter le passage pour l’enfant.

Définition Couche femme

C Pas de commentaires »

couche femme : appelée de nos jours protection pour incontinence. Les changes adaptés à l’incontinence légère à moyenne de la femme sont les protections anatomiques avec bande adhésive et certains sous-vêtements absorbants de forme étudiée pour l’anatomie féminine.

Définition Age critique

A Pas de commentaires »

âge critique : nom donné autrefois à la ménopause. appelée aussi «retour d’âge», voir ménopause.

Définition Article incontinence

A Pas de commentaires »

Article incontinence : appelé aussi couche ou produit incontinence, protection hygiénique ou solution palliative absorbante. Gamme de protections pour l’incontinence urinaire ou fécale. Voir protection incontinence

Définition Anus

A Pas de commentaires »

Anus : orifice terminal du tube digestif, qui fait suite au rectum, par lequel sont excrétées les matières fécales. Sa fermeture est assurée par un sphincter et garantie la continence.

Définition Anticholinergique

A Pas de commentaires »

Anticholinergique : un médicament anticholinergique est un médicament qui empêche l’action de l’acétylcholine. L’acéthylcholine est une molécule qui facilite l’influx nerveux entre deux neurones. Les anticholinergiques sont prescrits dans certains cas d‘incontinence urinaire par impériosité, il aident à relâcher les muscles de la vessie.

Définition Alèse

A Pas de commentaires »

Alèse (autres orthographes alèze ou alaise) : protection lavable ou jetable de forme carrée, rectangulaire ou bordable dont on garni un matelas pour le garantir des taches, souvent utilisée en cas d’incontinence urinaire et/ou fécale.

Définition Alarme pour l’énurésie

A Pas de commentaires »

Alarme pour l’énurésie : appelée aussi pipi stop. Elle a été conçue pour traiter l’énurésie. Une alarme pipi est composée : d’un capteur d’humidité (présenté sous la forme d’un « matelas » ou d’une sonde qui se fixe au pyjama de l’enfant) et d’une alarme (sonore, vibrante et/ou lumineuse). Aux premières gouttes d’urine le capteur déclanche l’alarme, l’enfant est réveillé. Les réveils successifs vont petit à petit entraîner le cerveau de l’enfant à prendre conscience du remplissage de sa vessie.

Définition Adénome de la prostate

A Pas de commentaires »

Adénome de la prostate : appelé aussi HBP ou hypertrophie bénigne de la prostate. La prostate est une glande masculine qui est positionnée sous la vessie. L’adénome de la prostate est une augmentation du tissu glandulaire qui compose la prostate, particulièrement dans la zone autour de l’urètre. A partir de 40 ans, l’homme est parfois touché par cette affection bénigne.

Définition Bilan urodynamique

B Pas de commentaires »

Bilan urodynamique : étude du fonctionnement de la vessie et de l’ensemble des organes permettant la continence urinaire et anale. Cet examen est généralement prescrit en cas d’incontinence urinaire, prolapsus, besoins urgents, besoins fréquents et/ou fuites de selles et/ou de gaz.