Bienvenue sur 123 Incontinence, le spécialiste de l'incontinence.

L'INCONTINENCE ANALE

Incontinence Anale

L'incontinence anale qu'est-ce que c'est ?

On parle d'incontinence anale ou fécale.

L'incontinence anale est la plus répandue, elle correspond à l'exonération involontaire de matières fécales : gaz et/ou de selles liquides et/ou solides.

L’incontinence fécale exclut l’émission de gaz.

Les différents types d'incontinence fécale.

L'incontinence fécale est très rarement isolées, elle accompagne une incontinence urinaire dans 40 à 60 % des cas.

L'incontinence par impériosité ou active : elle est précédée d'un besoin irrépressible d'aller à la selle et est souvent associée à des épisodes de diarrhée, il y a atteinte du sphincter externe et/ou du rectum.

L'incontinence passive : elle se manifeste par des pertes de selles qui ne sont pas précédées par un besoin de défécation, ces pertes de selles sont perçues après leur survenue, la personne est souvent constipée, il y atteinte du sphincter interne, prolapsus rectal ou trouble de la vidange rectale.

L'incontinence fécale mixte : elle associe les deux types d'incontinence précédentes active et passive.

L'incontinence anale toucherait environ 2 millions de français. Chacun peut être touché, et ce à tout âge, même si la prévalence de l’incontinence fécale augmente avec l'âge, sous l’influence de la dépendance physique et ou mentale.

 

Ecrit le 25 février 2009 par Eliane Lavergne Orthopédiste-orthésiste

 

Cet article ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic de votre médecin généraliste ou pédiatre, urologue, gastro-entérologue, proctologue, gynécologue, … qu'il est fortement conseillé de consulter en cas d'incontinence.