Bienvenue sur 123 Incontinence, le spécialiste de l'incontinence.

L'INCONTINENCE MASCULINE

Incontinence Masculine

Avec l'âge le risque d'incontinence urinaire augmente aussi chez l'homme. Le système de continence est cependant plus développé chez les messieurs. D'abord parce qu'ils possèdent un urèthre plus long que les femmes et ensuite parce que la prostate entoure le canal urétral et renforce le sphincter strié.

L'incontinence par regorgement est typiquement masculine. Un adénome ou un cancer prostatique, qui vont comprimer l'urètre, une urétrite, causée par une mauvaise vidange vésicale, peuvent être à l'origine d'une incontinence urinaire par regorgement chez les hommes.

La prostate tend à augmenter à partir de 40 ans, même si l'on ne sait pas encore l'expliquer. Cette hypertrophie bénigne de la prostate n'est pas une maladie et peut, même si elle est volumineuse, ne provoquer aucun symptôme. Mais parfois l'adénome empêche le liquide de s'écouler, il y a une difficulté à démarrer le jet qui est faible, une sensation de mauvaise vidange et des gouttes retardataires, la personne a envie d'uriner fréquemment de jour et principalement de nuit.

Les gouttes retardataires sont ces petites fuites qui surviennent sans envie quelques instants après la miction.

La nycturie est le besoin d'uriner principalement la nuit, elle est assez fréquente chez les hommes et a tendance à augmenter avec l'âge. Elle peut être favorisée par l'hypertrophie de la prostate, le tabagisme et l'hypertension.

Quant à l'incontinence urinaire liée à l'effort, chez l'homme elle est souvent la suite des traitements, chirurgie ou radiothérapie, du cancer de la prostate (premier cancer de l'homme). L'incontinence urinaire après ablation de la prostate s'efface la plupart du temps avec une quinzaine de séances de rééducation.

 
 
Ecrit le 4 mai 2009 par Eliane Lavergne orthopédiste-orthésiste

 

Cet article ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic de votre médecin généraliste ou pédiatre, urologue, gastro-entérologue, proctologue, gynécologue, … qu'il est fortement conseillé de consulter en cas d'incontinence.