Bienvenue sur 123 Incontinence, le spécialiste de l'incontinence.

LES SOLUTIONS A L'INCONTINENCE

Solution Incontinence

L'incontinence ne doit pas être une fatalité, c'est pourquoi tous les acteurs de l'éducation et de la santé ont la mission d'informer, de prévenir, de comprendre et d'agir.

LA PREVENTION

Dès le plus jeune âge de l'enfant et tout au long de sa vie, l'un de notre rôle sera donc de faire de la prévention. En veillant à son hygiène de vie, en éduquant sans trop de rigidité et avec compréhension, en divulguant largement les trucs et les conseils pour bien aller aux toilettes et verrouiller son périnée avant un effort. Il faudra également inciter à consulter dès les premières pertes car des traitements existent. Avec une prise en charge précoce toutes les chances seront réunies pour éviter l'incontinence.

LES TRAITEMENTS

La rééducation

Que ce soit des exercices à pratiquer chez soi, l''électrostimulation, le bio feedback ou le fauteuil de rééducation, elle sera souvent le premier traitement proposé. Elle permet de guérir 50 % des incontinences urinaires d'effort.

La rééducation ano-périnéale est prescrite, en principe en second lieu, pour le traitement de l'incontinence anale.

Les médicaments

Des traitements médicamenteux particulièrement efficaces pour les cas d'incontinence urinaire par impériosité (ou incontinence par urgences mictionnelles) et mixte sont actuellement disponibles. En ce qui concerne l'incontinence urinaire d'effort, un nouveau médicament devrait arriver sur le marché français.

Les interventions chirurgicales

En chirurgie, de nombreuses solutions existent à présent pour traiter les personnes incontinentes. Que ce soit la réparation chirurgicale des ruptures sphinctériennes qui a la réputation de donner de bons résultats immédiats pour l'incontinence anale, les bandelettes ou les injections péri-urétrales pour l'incontinence urinaire d'effort, la neuromodulation pour l'incontinence par impériosité (instabilité vésicale ou hyperactivité vésicale), le traitement chirurgical de l'adénome de la prostate pour l'incontinence par regorgement, les ballons ACT ou le sphincter artificiel pour l'incontinence par insuffisance sphinctérienne.

Les solutions palliatives absorbantes

Protections anatomiques, changes complets, sous-vêtements absorbants, obturateur urétral, obturateur anal, … un large choix de protections absorbantes est disponible sur le marché pour les patients en post opératoire, à mobilité réduite, grabataires ou en cours de rééducation.

Les solutions palliatives non absorbantes

Les principales sont les étuis péniens, avec leur poche de recueil, parfaitement adaptés à l'anatomie masculine. Elles leur permet de supprimer les fuites et les odeurs désagréables et de conserver leur mobilité et une grande autonomie.

 
 
Ecrit le 4 mai 2009 par Eliane Lavergne orthopédiste-orthésiste

 

Cet article ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic de votre médecin généraliste ou pédiatre, urologue, gastro-entérologue, proctologue, gynécologue, … qu'il est fortement conseillé de consulter en cas d'incontinence.