bonjour madame je vous écrit car jai un probleme de fuite durine dpuis plusieurs mois surtout au travail quant je porte des cartons lourds je nai pas de probleme particulier de sante si ce nest que je suis assez constipee depuis mon dernier accouchement il y a 5 an et je narrive pas a resoudre se probleme on me dit demanger des fibres mais je ne sait pas ou en trouver et estce que vous penser que cela va rentrer dans lordre quant je ne serait plus constipee estce que vous pouver me dire aussi comment je peut faire aussi pour les rapports par ce que jai aussi des fuites des fois merci beaucoup de me repondre anne-marie

Le conseil de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour Madame,

Vous semblez avoir un problème d’incontinence urinaire d’effort. C’est un problème assez fréquent chez la femme, des fuites d’urine se produisent lors d’un effort : port de charge lourde, fou rire, toux, …, parfois lors d’un rapport sexuel.

La constipation augmente la pression abdominale et peut contribuer à ce problème, il est conseillé de privilégier les aliments riches en fibres. Les aliments contenant des fibres sont : les germes de blé, le pain complet, les pâtes et le riz complets, l’avocat, les figues sèches, les mûres, le kiwi, les pommes, les pruneaux, l’artichaut, les haricots secs, les lentilles, les pois cassés, … Veiller également à boire régulièrement de l’eau, environ 1,5 litre par jour.

Afin de réduire les accidents lors des rapports sexuels il est souhaitable : de bien vider votre vessie avant une relation, de veiller à éviter les changements de position brusques pendant les rapports.

Aussi je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre médecin le plus rapidement possible, qui est le seul à pouvoir porter un dignostic sûr et pourra vous donner tous les conseils nécessaires pour résoudre votre constipation et vous prescrire, le cas échéant, un traitement. 80 % des incontinences sont faibles ou modérées et pouraient être soignées en première intention. L’incontinence n’est pas une fatalité, il existe actuellement des traitements efficaces.

Cordialement.