Incontinence et Personne âgée et incontinence fécale
incontinence

Personne âgée et incontinence fécale

Diarrhée, Femme et incontinence, Incontinence anale, Incontinence fécale Pas de commentaires »

ma maman a 78 ans elle n a jamais eu de probleme mais depuis quelques temps je remarque qu elle a des soucis de transit j ai essaye de lui parler mais elle dit qu elle a souvent de diarhée j ai l impresseion que c est plus important que ca mais c est assez delicat d en parler avec sa maman

est ce qu vous pouvez me dire comment aborder le sujet merci beaucoup salutations

Le conseil de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour,

Effectivement, il n’est pas toujours évident, lorsque l’on souffre d’incontinence anale, d’en parler avec un parent.
Les personnes affectées par une incontinence fécale parlent souvent de diarrhée. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter pour avoir un diagnostic sûr.

Je conseille à votre maman de consulter son médecin généraliste ou gastro-entérologue, qui peut l’interroger, faire réaliser les examens nécessaires et prescrire, en cas de besoin, le traitement qui pourra la soulager. Il existe, à l’heure actuelle, des traitements efficaces pour l’incontinence anale.

Cordialement.

Incontinence et hygiène

Diarrhée, Incontinence fécale, Incontinence urinaire Pas de commentaires »

bonjour je porte jour et nuit des couches pour cause d’incontinence urinaire seulement, mais il m’arrive de faire quelques fois la « grosse commission »  dans mes couches lorsque je ne trouve pas de toilette a proximité.Bien sur c’est assez rare je voulais savoir si il y avait un risque (hygiene).Merci

Le conseil de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour,

Les principaux risques, dans le cas d’une incontinence, sont les irritations cutanées, suite à l’exposition constante à l’urine et/ou aux matières fécales. En cas de contact prolongé, la macération, les frottements et l’augmentation des microbes peuvent provoquer des lésions cutanées.

Il faut également savoir que les bactéries des selles mélangées à l’urée de l’urine entraînent une réaction qui peut attaquer la peau.

De plus, un excès de lavages humides peut également provoquer des irritations cutanées.

Je vous conseille :

  • Une toilette journalière ; qui devrait être constituée d’un lavage non agressif et d’un séchage sans frottement de la peau mais par tapotages doux, pour finir l’utilisation d’une crème cutanée pour protéger votre peau de manière à former une barrière à l’humidité.

  • Au moment du change l’utilisation de lingettes ou gants préimbibés à utiliser sans eau.

  • Veiller à toujours effectuer votre toilette d’avant en arrière.

Cordialement.