Incontinence et Incontinence urinaire par impériosité suite à prostatectomie radicale
incontinence

Incontinence urinaire par impériosité suite à prostatectomie radicale

Anticholinergique, Homme et incontinence, Incontinence et prostate, Incontinence urinaire, Incontinence urinaire d'effort, Incontinence urinaire par impériosité Pas de commentaires »

Bonjour, j’ai subi une ablation totale de la prostate depuis tois ans; et depuis je souffre d’une incontinence urinaire, émission involontaire d’urine le jour surtout quand je soulève du poids ou je tousse, j’aimerai savoir si l’anticholinergique peut améliorer mon cas.
Avec mes meilleures salutations.

La réponse de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour Monsieur,

Les anticholinergiques sont prescrits dans certains cas d’incontinence urinaire par impériosité. Il semble que vous avez des épisodes d’incontinence urinaire d’effort dont le traitement premier est la rééducation.

Je vous conseille de reprendre rendez-vous avec votre urologue afin de refaire le point.

Cordialement.

Incontinence urinaire après accouchements

Femme et incontinence, Grossesse, Incontinence urinaire, Incontinence urinaire d'effort, Incontinence urinaire mixte, Incontinence urinaire par impériosité Pas de commentaires »

Bonjour madame, j’ai des problèmes de fuites urinaire très légère depuis environ 10 ans, j’ai eu cinq grosseses avec beaucoup de problèmes pour la dernière où on m’a mis une sonde urinaire pendant deux semaine et je me demande si c’est pas a cause de la sonde parce que j’aii des fuites depuis. pensez vous que j’ai raison et pensez vous qu’il a une solution simple car je ne suis pas encore incontinente mais je remarque que les fuites qui apparaissait que légèrement et de temps en temsp (environ une fois par mois quand je riais ou toussait),  maintenant c’est un peu plus souvent (une fois pas semaine) et ceraine fois je dois me dépêcher pour aller aux toilettes. merci pour votre réponse. cordialement. Martine

La réponse de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour Madame,

Vous décrivez à la fois, un début d’incontinence urinaire d’effort qui a commencée à apparaître il y a 10 ans, suite à vos grossesses ; et à la fois, une incontinence par impériosité, qui est venue se rajouter et vous oblige à vous précipiter aux toilettes. Apparemment vous souffrez d’incontinence urinaire mixte qui allie l’incontinence d’effort et l’incontinence par impériosité.

Votre périnée a été mis à dure épreuve, en particulier durant vos grossesses et également vos accouchements qui ont été difficiles, ce qui a entraîné les fuites urinaires dues à l’effort.

Je vous conseille d’en parler au plus vite avec votre médecin, afin que votre incontinence déclenchée par les efforts soit traitée, éventuellement par de la rééducation. D’autre part il est le seul à pouvoir pratiquer et/ou prescrire les examens qui élimineront toutes les affections de l’appareil urinaire qui peuvent en être la cause de votre incontinence par impériosite.

Cordialement.

Rééducation de l’incontinence urinaire

Femme et incontinence, Incontinence urinaire, Incontinence urinaire d'effort Pas de commentaires »

j’ai des fuites urinaires et mon médecin m’a parlé d’exercices de renforcement des muscles pouvez ovus me dire combien de temps faut il pour voir les résultats

La réponse de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour,

La rééducation périnéale est souvent prescrite en cas d’incontinence urinaire d’effort ou par impériosité. Elle permet de mieux utiliser les muscles du périnée. Il est souhaitable de complèter cette rééducation, effectuée chez le kinésithérapeute, par les exercices qu’il demande de réaliser quotidiennement chez soi.

10 à 20 séances, chez un kinésithérapeute, sont en principe nécessaires pour une rééducation satisfaisante. Pour la parfaire dans le temps et entretenir son périnée, il faudra continuer à faire ces exercices deux à trois fois par semaine.

Cordialement.

Incontinence urinaire mixte

Femme et incontinence, Incontinence urinaire, Incontinence urinaire d'effort, Incontinence urinaire mixte, Incontinence urinaire par impériosité Pas de commentaires »

Bonjour,
J’ai une incontinence urinaire, depuisf deux ans, lorsque j’ai froid, lorsque je tousse, je ris … et aussi par moment je suis obligé de précipiter aux toilette.
Je ne sais plus où j’en suis, je suis obligée de me mettre des protections toute la journée pour fuites urinaires assez importante. Esce que ça se soigne ? comment ? esce que le traitement est long ? Merci pour vos indications.

La réponse de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour Madame,

Vous semblez souffrir d’incontinence urinaire mixte, il s’agit d’une incontinence qui allie :

  1. Une incontinence urinaire d’effort qui se manifeste à l’effort (port de charge lourde, toux, éternuement, rire, course, marche, …). Les sphincters et les muscles du plancher pelvien sont mis à dure épreuve durant la vie d’une femme, l’appareil urinaire peut s’affaiblir suite à une grossesse, à la ménopause, à cause d’un surpoids, …
  2. Une incontinence urinaire par impériosité, appelée aussi urgenterie, urgences mictionnelles ou incontinence par hyperactivité vésicale, il y a pertes involontaires d’urine suite à un besoin urgent et impérieux d’uriner, cette forme d’incontinence urinaire pouvant être occasionnée lorsque l’on a froid, en se lavant les mains, lorsque l’on entend de l’eau couler, …L’irritation de la muqueuse de la vessie, une infection urinaire, une inflammation de la vessie (cystite), l’excès de boissons à base de caféine (thé, café, cola, …), …, peuvent être la cause d’une incontinence par impériosité.

32 % des femmes souffrant d’incontinence urinaire ont une incontinence urinaire mixte.

Je vous conseille vivement de prendre rendez-vous chez votre médecin qui est le seul à pouvoir faire un diagnostic précis et pourra vous prescrire les examens et traitements adéquats.

Les traitements et rééducations de l’incontinence sont plus ou moins longs suivant : l’importance de l’incontinence, la participation du patient.
Un grand nombre de cas d’incontinence, lorsqu’ils sont pris à temps, peuvent être soignés par un traitement approprié.
Cordialement.

Obésité et traitement chirurgicale de l’incontinence urinaire d’effort

Femme et incontinence, Incontinence urinaire, Incontinence urinaire d'effort, Traitement chirurgical de l'incontinence Pas de commentaires »

Je suis assez handicapée par une incontinence d’effort depuis environ une dizaine d’année. Mon médecin m’a déjà prescrit deux séries de rééducation périnéale et je ne vois aucune amélioration.
Je viens de rencontrer un chirurgien, qui me demande de perdre du poids avant de me revoir pour une éventuelle intervention chirurgicale (je pèse 113 kg).
J’ai été opérée deux fois en 2005 et 2006 sous anesthésie générale pour une fracture et il n’y a pas eu de complications !
Pensez-vous que je peux rencontrer un autre chirurgien ou l’obésité est une contre indication pour cette intervention ?
Merci pour votre réponse.

La réponse de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour Madame,

L’obésité n’est pas obligatoirement une contre indication pour une intervention chirurgicale, mais en perdant du poids une incontinence urinaire d’effort peut être améliorée, vous pouvez lire l’article du blog « Perte de poids et réduction de l’incontinence urinaire chez les femmes« . Il existe plusieurs techniques opératoires je vous conseille donc de demander a votre chirurgien quelle technique il envisage pour vous.

Cordialement.