bonjour,

Je voulais savoir quel système électronique il existait pour pallier à une incontinence nocturne d’un enfant de 9 ans.
Sa maman me dit qu’il existe un système avec une bande de tissu(à mettre dans le slip) avec des capteurs à l’intérieur reliée à un boitier qui sonne quand il y a fuite! merci cordialement

La réponse de la spécialiste de l’incontinence :

Bonjour Madame,

Effectivement il existe des « pipi stop»  qui
ont été conçus pour traiter l’énurésie.

Ces alarmes pipi est composées : d’un capteur d’humidité (présenté sous la forme d’un « matelas » ou d’une sonde qui se fixe au pyjama de l’enfant) et d’une alarme (sonore, vibrante et/ou lumineuse), reliés ou on par un fil. Aux premières gouttes d’urine le capteur déclenche l’alarme, l’enfant est réveillé. Les réveils successifs vont petit à petit entraîner le cerveau de l’enfant à prendre conscience du remplissage de sa vessie.
Ce système est basé sur le conditionnement réflexe, c’est une sorte de réveil qui se met en marche à la première goutte d’urine. Une grande partie des enfants énurétiques dorment « trop»  profondément et donc n’arrivent pas à prendre conscience de leur besoin d’uriner la nuit.
Les alarmes anti-énurésie pour enfants sont recommandées par les médecins pour les enfants assez mûrs (en générale pas avant 7/8 ans) et motivés pour une auto prise en charge.

Ne ne commercialisons pas encore ce type de produit car nous sommes à la recherche d’une alarme dernière génération et au meilleur tarif.

Je conseille à la maman de prendre un avis médical car il existe différentes formes d’énurésie.

Cordialement.


Vous pouvez lire sur 123 incontinence :

Énurésie et pipi au lit : les fuites urinaires et l’incontinence nocturne chez l’enfant

DOSSIER TENA : Les dysfonctions mictionnelles chez l’enfant. Que faire des fuites et des infections urinaires ? Fini le pipi au lit ?

Évaluation des alarmes anti-énurésie de l’enfant
Énurésie : peut-on la prévenir ?
Qu’est-ce l’énurésie ? Pipi au lit chez l’enfant
Pipi au lit : les facteurs psychologiques


Mots clés:++++

Qestions et réponses incontinence relatives :