Bienvenue sur 123 Incontinence, le spécialiste de l'incontinence.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'INCONTINENCE CHEZ L'HOMME ?

Incontinence Homme

L'incontinence chez l'homme est plus rare que chez la femme, mais bien existante surtout avec l'âge.

Les types d'incontinence qui l'affectent le plus souvent sont :  

  • L'incontinence par regorgement qui se manifeste par un écoulement continu d'urine. Des difficultés pour uriner (il faut pousser), des mictions fréquentes et de faible abondance, une faiblesse du jet ou des gouttes retardataires peuvent être également occasionnées par la prostate qui a grossi et gène l'évacuation de l'urine. L'hypertrophie de la prostate peut à terme rendre impossible le passage de l'urine dans l'urètre qu'elle enserre, la vessie ne peut plus se vider, l'urine force le passage et finit par s'écouler goutte à goutte. 
  • L'incontinence urinaire par impériosité est ressenti par un besoin impérieux d'uriner qui ne peut pas ou difficilement être maîtrisé. Elle peut être provoquée par une irritation de la vessie : infection, calcul, …, tumeur, hypertrophie bénigne de la prostate. Cet adénome, phénomène mal expliqué, touche une majorité d'homme à partir de 40 ans (40 % d'entre eux, 80 % à 80 ans). 
  • L'incontinence urinaire d'effort qui se manifeste par des fuites lorsqu'il y a un effort tel que : toux, sport, port d'une charge lourde, changement de position ... Elle apparaît le plus souvent à la suite d'un acte chirurgical pour le traitement du cancer de la prostate. Vu la proximité des tissus du sphincter urinaire, ceux-ci peuvent être altérés et affaiblis. Après ablation de la prostate, 95 % des cas d'incontinence disparaissent suite à une rééducation périnéo-sphinctérienne. 
  • L'incontinence anale qui se manifeste par l'émission involontaire de gaz et/ou de selles (incontinence fécale : émission involontaire de selles). Elle peut être provoquée par la radiothérapie externe lors d'un traitement du cancer de la prostate et survient essentiellement pendant le traitement. Une hémorroïdectomie ou une atteinte du rectum, par exemple, peuvent être des causes d'incontinence anale. 

 Le 13 janvier 2009 Eliane Lavergne Orthopédiste-orthésiste

Cet article ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic de votre médecin généraliste ou pédiatre, urologue, gastro-entérologue, proctologue, gynécologue, … qu'il est fortement conseillé de consulter en cas d'incontinence.